[Lestes parvidens] Chalcolestes parvidens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonjour à vous,

J'avais parlé dans un précédent post de Chalcolestes parvidens (ou Lestes parvidens, comme vous voulez :) ), le Lestes italien (anciennement une sous-espèce de Chalcolestes viridis).

Et bien je pense que c'est celui là :

Image
Image
Image

En comparaison de mon précédent post si vous l'avez regardé, chez les mâles les cercoïdes sont entièrement blanc sauf à l'apex et les dents dessus sont plus effacées. Ensuite les cerques sont pointus et leur extrémité est verticale, chez Chalcolestes parvidens.

Je ne suis bien évidemment pas certain de ma détermination, il faut que je la fasse confirmer je pense.

Qu'en pensez vous ? Avez-vous déjà vu Chalcolestes parvidens ?

Lieu : Palasca, Haute-Corse
Date : 03/08/2013

En vous remerciant,
Robin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par tioneb »

Moi je suis OK même si je ne connais pas l'espèce; tu montres les cercoïdes retroussés, les ptérostigmas sont bruns.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par pierr07 »

D'après la biblio moi je suis OK aussi. Reste la localisation où peut-être les 2 sp sont présentes...Hybridation...?
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par Neimerion »

J'ai vu des images d'hybrides et les caractères sont intermédiaires entre les deux !
tioneb
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par tioneb »

Ah oui... bon, on est pas sorti de l'auberge!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Ah oui... bon, on est pas sorti de l'auberge!
Oui en effet ... Ils se ressemblent terriblement quand même, alors un hybride de deux sosies !

N'empêche ils en ont fait deux espèces distinctes via analyse génétique mais le fait que ces deux là soit interféconds prouvent qu'ils sont vraiment très très proche.
Par contre je ne sais pas si leur descendance, l'hybride, est fertile.
Jabberwocky
Membre

Chalcolestes parvidens

Message par Jabberwocky »

Neimerion a écrit :Par contre je ne sais pas si leur descendance, l'hybride, est fertile.
En théorie, suivant la définition de l'espèce, l'hybride est stérile . Enfin en zoologie... en botanique ça se corse :0007: .
Neimerion
Membre confirmé

Chalcolestes parvidens

Message par Neimerion »

Jabberwocky a écrit :
Neimerion a écrit :Par contre je ne sais pas si leur descendance, l'hybride, est fertile.
En théorie, suivant la définition de l'espèce, l'hybride est stérile . Enfin en zoologie... en botanique ça se corse :0007: .
Cela dépend de la définition, je peut t'en citer trois et seule une prend le critère de fertilité des hybrides en compte, la définition biologique ... On préfère la définition phylogénétique (celle que tu détermine par analyse génétique : la plus petite lignée de populations, descendant d'un même ancêtre commun, qu'il est possible d'isoler) maintenant.
cvanappelghem
Membre

Message par cvanappelghem »

Salut

Bingo, jolies photos, tout y est, même la petite dent sur l'appendice supérieur. Depuis des travaux de Dumont le nom Chalcolestes est préféré car les deux taxons viridis et parvidens sont plus proches de Sympecma que des autres Lestes (morphologie larvaire et analyse génétique).
En effet des cas d'hybridation sont connues (en Italie notamment) mais je n'en ai pas vu dans cette station et les quelques autres que je connais de Corse mais il doit y en avoir car viridis est plus largement présent et ils peuvent être syntopiques. La séparation se fait par la phénologie annuelle et journalière légèrement différente, dans les stations où cela a été étudié le % d'hybrides (F1) se maintient à un niveau relativement faible (5%).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »