[Ischnura elegans] Ischnura elegans ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Ischnura elegans] Ischnura elegans ?

Message par joyce30 »

Dans mes dernières sorties de terrain en Août je ne vois presque plus de Lestes, d'Agrions et de Pennipattes sur les lieux où ils existaient auparavant.
Est ce que leur saison est déjà finie ?il est vrai que même prés de l'eau la végétation commence a être sèche et que le riz a poussé .

Voici quelque chose que j'aurais tendance à classer dans Ischnura elegans, pour l'abdomen et les ptérostimas bicolores;
Sur la photo de dos je verrais bien 1 mâle pour les cerques divergents; le segment 8 n'est pas bleu et il y a une sorte de X mal défini
Les couleurs se rapprocherait d'une femelle de type C immature sur la photo de profil.
Est ce un mâle ténéral dont le thorax reste dans les roses et le segment 8 commencerait à évoluer, ou est ce que je suis dans l'erreur?
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/ ... 347809.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/ ... 479496.jpg

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura elegans ?

Message par tioneb »

C'est bien une femelle immature de type C. Les mâles n'ont jamais cette couleur, immatures, ils sont verts.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Ischnura elegans ?

Message par joyce30 »

Merci Tioneb, je vais en avoir une collection de variantes de ces femelles d'élégants!!
Quand même vu les cerques sur la photo 2 je me posais la question de segments anaux mâles; je ne suis pas encore au point pour bien les distinguer/sexe.
Est ce que tu sais si c'est le hasard ou si c'est la période estivale qui avance vers la sécheresse qui fait que les tous petits Odonates ont disparus du milieu où je les trouvais auparavant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »