[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris ..

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jason1966
Membre confirmé

[Carpocoris mediterraneus] Carpocoris ..

Message par jason1966 »

Bonjour,
Éternelle hésitation sur certains sujets entre C. mediterraneus et C. purpureipennis ..
Carcassonne, le 29 juillet 2013
Il doit s'agir encore une fois de la première espèce étant donnée la localisation mais ..
-> extrémités des angles latéraux du pronotum émoussées (en tout cas pas franchement pointues)
-> bord basal externe des cories plus proche de l’angle huméral du pronotum que de l’angle antéro-latéral du scutellum
-> Bord postéro-latéral du pronotum légèrement convexes
--->> Carpocoris purpureipennis ?

[Lien mort supprimé]
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par Vinz »

Bonjour,

Pour moi les angles du pronotum sont bien aigus. Ils sont bien assez pointus pour exclure C. purpureipennis. N'hésites pas à comparer.

Je ne regarde pas trop les autres critères quand je suis assez sûr de moi.
Vinz
jason1966
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par jason1966 »

Mouai .. si on regarde la planche de Mouquet, les angles sont pas aussi aigus que sur l'exemplaire de C. mediterraneus présenté.
Je n'ai pas assez vu C. purpureipennis pour trancher aussi facilement que toi. Cette espèce est absente du bord méditerranéen ?

Merci
Jason
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par Vinz »

Oui C. purpureipennis est plus continental.
Vinz
pierred
Webmestre galerie

Carpocoris ..

Message par pierred »

Bonsoir,

Jolie photo, dit la galerie qui n'y connaît rien...
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par Vinz »

Bah si certains ne sont pas d'accord qu'ils s'expriment :wink:
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Carpocoris ..

Message par jeanphi_maurel »

je suis d'accord
jason1966
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par jason1966 »

Jolie, le terme est exagéré .. le super est peu esthétique et la position de la bestiole peu naturel.
N'y a t-il pas assez de photos et de documents dans la galerie vis-à-vis de cette espèce ?!
Jason
pierrot47
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par pierrot47 »

Bjour
Oui je suis aussi d'accord avec Vinz
De plus, outre les angles, on peut aussi utiliser le critère de la tache noire au bord des angles mentionné par Ribes et justement chez C pupureipennis, la tache est plus mince et borde plutôt le côté antérieur de l'angle latéral ( cela se voit bien sur les photos de la galerie) et pour C mediterraneus (et fuscispinus :twisted: ) on a une tache qui est plus importante plutôt de forme triangulaire et envahissant la partie antérieure et postérieure de l'angle comme sur le spécimen.

Après si tache en triangle importante, pour différencier fuscispinus et mediterraneus, j'aime bien la remarque d 'Edessa qui dit que fuscispinus a l'air de porter des épaulettes à l'avant du pronotum.

Pierre
jason1966
Membre confirmé

Carpocoris ..

Message par jason1966 »

pierrot47 a écrit :Bjour
Oui je suis aussi d'accord avec Vinz
De plus, outre les angles, on peut aussi utiliser le critère de la tache noire au bord des angles mentionné par Ribes et justement chez C pupureipennis, la tache est plus mince et borde plutôt le côté antérieur de l'angle latéral ( cela se voit bien sur les photos de la galerie) et pour C mediterraneus (et fuscispinus :twisted: ) on a une tache qui est plus importante plutôt de forme triangulaire et envahissant la partie antérieure et postérieure de l'angle comme sur le spécimen.

Après si tache en triangle importante, pour différencier fuscispinus et mediterraneus, j'aime bien la remarque d 'Edessa qui dit que fuscispinus a l'air de porter des épaulettes à l'avant du pronotum.

Pierre
Merci, je ne connaissais pas ce critère pour distinguer purpureipennis de mediterraneus/fuscispinus. Par contre, pour ces deux dernières, j'ai du mal avec les "épaulettes". Il s'agit d'un angle sur le bord antérieur du pronotum ? certains mediterraneus l'ont également, nan ?
La présence de taches sur le scutellum et le fort contraste sur le connexivum ne permet pas de distinguer les deux espèces ?

Merci
Jason
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »