[Perithemis thais] Jeu de couleurs au fond des bois [Guyane]
Messagepar dgas »
Bonjour,
Celle là, il faut chercher des mares dans la forêt pour la trouver, et ça ne marche pas à tout les coups!
Le mâle passe l'essentiel de la journée posée au ras de l'eau, souvent au soleil. Le photographe peut alors jouer avec la lumière. ` Montsinéry-Tonnégrande, 7 août 2013, environ 2cm
Modifié en dernier par dgas le samedi 10 août 2013, 2:07, modifié 2 fois.
Mes compagnons au Panama disaient "So cute"! Pas pour lui que je n'ai pas vu mais 3 de ses cousins.
C'est vrai qu'ils sont petits-mignons. Celui-ci est facile à identifier mais les autres pas forcément...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Superbe ! Je les aime bien ces tout-petits anisoptères. La disproportion entre l'abdomen et les ailes en fait tout leur charme.
Pour l'identification, il faut chercher parmi ceux qui ont des bandes sur les ailes (assez évident comme critère, non ? ) mais ici elles ne sont pas fines.
Pour vous remercier, un autre individu qui jouait au soleil à deux pas de là, trois jours auparavant.
Et puis son nom : Perithemis thais, des taches marquées sur les ailes, deux raies noires du début à la fin de l'abdomen ; impossible de la confondre avec autre chose.