[Sympetrum fonscolombii] A peine né

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] A peine né

Message par tioneb »

Il y avait beaucoup d'immatures en vol sur le marais du Logit, en Gironde et je pensais bien trouver des émergences en y allant tôt le matin. J'ai surpris celle d'un mâle et celle d'une femelle, toutes les 2 à l'extérieur d'une touffe de joncs, au dessus de l'eau ou à la limite. Elles étaient faciles, évidentes, à remarquer, tache blanche dans la lumière du soleil levant sur le fond sombre des joncs. En me promenant autour de ces observations en cours, j'en ai trouvé 7 ou 8 à l'intérieur des touffes de joncs ou de roseaux, bien mieux protégées, mais impossibles à photographier. Dont la fin d'une émergence d'Aeshna affinis.

Image
Gironde, marais du Logit, 28 juillet 2013, taille variable en fonction de l'heure...

Il y avait bien sûr une étiquette accrochée à une patte avec le nom et le prénom de l'individu dessus mais le vent l'a emporté, pas de chance!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

A peine né

Message par dom73 »

Pas facile, sans la photo... et la tache blanche, moi, j'abandonne :0007:
Dom
tioneb
Membre confirmé

A peine né

Message par tioneb »

Désolé... c'est réparé. J'avais fait le lien sur mon disque dur... faut dire que j'ai des excuses, j'ai du faire 2 fois le message, juste avant que je valide l'envoi je pense que le site s'est mis en maintenance et j'ai perdu mon message.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

A peine né

Message par pierr07 »

Bien belle photo, dommage pour l'étiquette... :lol:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

A peine né

Message par Shashinman 13 »

Je pense avoir trouvé le genre mais je reviendrai plus tard :D
初心忘れるべからず。
Guillaume D
Membre confirmé

A peine né

Message par Guillaume D »

Tu crois qu'on va réussir à trouver avec juste ce bout de peau et un individu même pas coloré !!!!!

Ah ben oui, facile l'exuvie n'a pas d'épines sur le dos. Et puis vu que l'exuvie ne ressemble pas à Crocothemis, c'est l'autre (donc S. f.)
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

A peine né

Message par tioneb »

Bah je n'ai pas vu des dizaines d'émergences de ce type mais la couleur de l'oeil a fait que sur place j'ai instantanément trouvé... Il faut dire que des immatures volaient.
Alors je pensais que ce serait vraiment facile...

Image
dom73
Membre confirmé

A peine né

Message par dom73 »

Là, on peut vraiment dire qu'il a le bas des yeux bleu dès l'émergence... :wink:
Dom
tioneb
Membre confirmé

A peine né

Message par tioneb »

Je vous épargne le moment ou ce mâle a décidé de descendre un peu pour s'abriter du vent, je suppose, et finalement est remonté pour s'accrocher à nouveau à son exuvie.

Image
Image
Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 01/01/2001
Altitude : 97 m - Taille : 39 mm
Réf. : 195061

[Edit: pour comparaison j'ai placé une photo d'émergence de S. striolatum à côté. Pour la couleur des yeux. Les autres Sympetrum, sanguineum ou meridionale ont aussi la base des yeux verts à l'émergence.]
Shashinman 13
Membre confirmé

A peine né

Message par Shashinman 13 »

Avec les deux autres photos, c'est plus facile du coup :wink:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »