[Catocala fraxini] à déterminer

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
daniel Ventard
Membre

[Catocala fraxini] à déterminer

Message par daniel Ventard »

Image

Daniel VENTARD : France : 22 7 2006 : VALLOUISE : 05 Hautes Alpes

- taille : 8 cm

ref:12390

Cette chenille a été trouvée à terre, peu active, sous un peuplier-tremble. Elle a été placée sur un support pour la photo.

Ne l'ayant pas trouvée dans un guide des papillons de jour, je pense qu'il s'agit de la chenille d'un papillon de nuit.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

pas religieuse .....

Message par Gyp' »

C'est bien un Hétérocère ..... !
Je dirai même qu'il faudrait sans-doûte chercher dans les "catho" assez câlines .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est donc une Catocala sp !
Pour le Genre, c'est fait, reste maintenant à tenter de trouver l'espèce ....... :wink:
A toi de jouer, Daniel !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
daniel Ventard
Membre

catocala

Les six premières pages d'adresses de Google m'ont déjà assuré que cette chenille ne donnera pas les papillons suivants: Catocala fulminea, Catocala sponsa, Catocala promissa.
Peut-être Catocala lupina ?? Certaines similitudes de détails entre les deux photos.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Sérieusement, Daniel : tu n'as vraiment aucun ouvrage "papier" sur les Lépidoptères ?
Si tel est le cas, il va t'être difficile d'avancer dans tes diagnoses :?
Googeuliser, c'est très bien, mais consulter un ouvrage, c'est quand même plus confortable !
As-tu au moins le lien www.leps.it dans tes favoris ?
Si tu ne l'as pas, archive le vite :D
Pour en revenir à ta chenille, je te dis très honnêtement que je ne sais pas te dire précisément qui elle est : ça peut être une C. sponsa comme une dilecta comme une nupta ..... ou une autre encore :oops:
Jean-Pierre.

WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Oh la belle bleue !

Message par WAMBEKE Serge »

Gyp' a écrit : ça peut être une C. sponsa comme une dilecta comme une nupta ..... ou une autre encore
Tout à fait mon cher Gyp, et une nouvelle fois, chenille en fin de stade, à la recherche d'un endroit pour s'y nymphoser.

Cette couleur gris clair laisse effectivement penser que cette espéce vit bien en toute liberté sur trembles et peupliers, et non pas en chênaie.
Sa taille et cette ponctuation assez caractéristique, par points épais, nous améne à penser que nous avons bien affaire ici à l'une de nos plus grandes lichenées, voire the bigest !

Sergio

PS : Fastoche n'est ce pas !

PS bis : Il a un sacré bol le Dany !
daniel Ventard
Membre

Catocala nupta

Sur un vieux guide ELSEVIER "Les insectes d'Europe en couleurs", j'ai triouvé un dessin de cette chenille. Ce serait Catocala nupta.
Je rappelle qu'elle a été trouvée à terre sous un peuplier.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Daniel, je pense que Sergio, alias SW, nous suggère qu'il s'agit là de Catocala fraxini la "lichénée bleue"... :wink:
C'est certainement la plus grande (elle peut atteindre 95 mm), suivie de près par C. elocata dont l'envergure alaire peut mesurer 80 mm :wink:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »