Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Comme l'article en question vient de sortir [Bacanius (s. str.) punctiformis espèce nouvelle pour la faune de France.- L'Entomologiste, 73 (1) : 5-8.],

j'en profite pour proposer une autre photographie de l'espèce et de confirmer l'identification : Bacanius (Bacanius) punctiformis (J.L. LeConte, 1853).

Image

Bernard Secq : France : Bretagne-de-Marsan : 40280 : 01/05/2014

Altitude : 79 m - Taille : O,75 mm

Réf. : 177398

C'est d'ailleurs un peu par l'intermédiaire de la photographie du Bacanius réalisée par Vin'S que je me suis décidé de participer à ma manière dans notre forum.

La faune de France comprend maintenant 153 espèces d'Histérides, je ne peux pas terminer ce post sans présenter mes remerciements et mes félicitations à Vincent Lefebvre et à Léo Chekir. :wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le mercredi 16 octobre 2019, 8:48, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Bacanius sp.] Micro Histeridae

Message par Christian »

BRAVISSIMO :0024:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par Vin'S »

Merci :oops: et un grand bravo à Michel et Bernard pour l'article bien illustré comme j'aime (et les dissections ! c'est la seule bête que je n'ai jamais réussi à disséquer sans l'exploser)
Bien content que cette petite bille ait réussi à vous faire fréquenter le forum :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par vanderbergh »

Ah ben 5 pages rien que pour un pou :0024:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par Vin'S »

Mais un pou américain, si tu as bien suivi, et donc possiblement inféodé à une moumoute blonde désormais mondialement célèbre :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par vanderbergh »

Dans ce cas si ce pou pouvait être "pathogène" et injecter un gène de l'intelligence il deviendrait un bienfaiteur de l'humanité :0007:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Merci les amis de vos réponses :D
Pour l'instant, il n'y a pas moyen de savoir si l'importation de ce Bacanius en France provient des Etats-Unis ou du Canada !
Sans doute, une étude des essences ou des grumes importés vers les Sud-Ouest, éventuellement des analyses génétiques très coûteuses permettraient d'en savoir plus...
Oui Vin'S, c'est bien ta fameuse bête qui m'a décidé d'être membre de ce forum et je ne le regrette pas ! Tu as raison, c'est une véritable calamité d'entreprendre une extraction d'édéage, quelques spécimens ont été sacrifiés pour la réalisation de nos photographies.
vanderbergh a écrit :Dans ce cas si ce pou pouvait être "pathogène" et injecter un gène de l'intelligence il deviendrait un bienfaiteur de l'humanité :0007:
Et bien la contamination est effective à partir des Landes, Paris sera bientôt à l'ordre du jour... :lol:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par vanderbergh »

Je viens de me régaler en relisant ce post. :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Voici un petit film de l'espèce sous l'écorce d'un Peuplier mort sur un ruisseau, Dordogne, Saint-Aubin-de-Lanquais, 8-V-2017, M. & B. SECQ :
Sur mon journal Facebook ou https://www.youtube.com/results?search_query=bacanius
Alors, c'est le moment de découvrir l'espèce dans les quatre coins de la France :mrgreen:
Modifié en dernier par SECQ Michel le samedi 13 mai 2017, 22:01, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par Mathurin C »

Le lien de la vidéo vers Facebook ne marche pas :/
Désolé, ce contenu n’est pas disponible actuellement.
Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »