Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Comme le dit notre ami Vin'S, Bacanius punctiformis fait sa route :
J'ai lu à plusieurs reprises et notamment dans l'ouvrage des Histeridae du Canada de BOUSQUET & LAPLANTE 2006, que l'espèce pouvait se rencontrer sous les écorces des Pins. Observer B. punctiformis dans le Pinus mort me laissait perplexe et rêveur :roll:
--Jusqu'à présent en France B. punctiformis a été vu uniquement dans les vieux troncs morts de feuillus ! Mais, pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de faire une chasse dans la forêt du Landais aux environs de la commune de Fraisse (Dordogne, le 21-IV-2021) qui comprend de nombreuses pinèdes (Pin maritime). Sur 2 km, nous avons prospecté les écorces provenant de rondins entreposés en bord de route, j'ai pu constater la présence de l'espèce sur une douzaine de troncs ! Décidément, Bacanius punctiformis risque d'être particulièrement commune, car durant l'après midi 80% de la récolte d'Histérides concernait ce Bacanius.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par ocis »

:bienvu:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par Vin'S »

J'en ai retrouvé une belle population tout à l'heure dans des énormes rondins de Quercus qui ont été déposés à côté de chez moi ; ce n'est pas nouveau comme localité mais ce qui est nouveau c'est qu'ils étaient mélangés à quelques Acritus minutus, que je trouve pour la première fois :)
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par ocis »

:bienvu:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Vin'S a écrit : samedi 25 mars 2023, 18:24 ... ce n'est pas nouveau comme localité mais ce qui est nouveau c'est qu'ils étaient mélangés à quelques Acritus minutus, que je trouve pour la première fois :)
Bonjour Vin'S
Remarquable cette observation de l'Acritus (A.) minutus dans les Landes :0021:
Pourrais-tu me donner des précisions sur la capture de cette espèce, dans notre secteur il est cité seulement deux fois des Pyrénées ! J'ai l'intention de mentionner tes informations dans une note que je prépare depuis quelques temps. Peux-tu communiquer une photo dans un prochain post de notre Forum, ou bien en MP. Merci de ta coopération :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par Vin'S »

En lisant le CCF j'avais aussi l'impression que la bête n'était pas bien commune dans l'Ouest... Dommage que les énormes rondins étaient déjà écorcés quasiment en totalité, je n'ai pu soulever que quelques bouts d'écorces et en regardant plus précisément le contenu du flacon je n'ai que deux Acritus minutus, mais c'est déjà une bonne donnée et une nouveauté pour moi.
A mon avis je n'arriverai jamais à prendre en photo la plaque méso-postcoxale sur d'aussi petites bêtes avec mon matériel, mais on est d'accord que c'est le seul Acritus de France qui n'a pas la ligne de points juste au-dessus de la base du pronotum ? Donc avec une "simple" photo du dessus, normalement ça te suffirait pour confirmer ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Bacanius punctiformis] Micro Histeridae

Message par SECQ Michel »

Bonjour Vin'S :D
Si ton spécimen ne possède pas de ligne sinueuse ponctuée le long de la base du pronotum, tu as toutes les chances d'avoir capturé Acritus (A.) minutus,
ce qui serait une très belle observation pour le Sud-Ouest :0024:
--Je dirige mes réponses dans un autre post que tu viens d'ouvrir pour cette espèce : viewtopic.php?t=249852
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »