[Stauroderus scalaris] Tout en couleur !.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Stauroderus scalaris] Tout en couleur !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pouvez-vous me confirmer l'identité de ce joli criquet, trouvé au col de Mezilhac à l'occasion d'une petite promenade bestiole avec ma chérie pendant nos vacances "tour de France". J'ai lu quelque part sur le forum que le genre Omocestus avait les carènes du pronotum incurvées, ce qui me semble être le cas ici. Et dans le genre, il me semble qu'Omocetus viridulus conviendrait bien, même si je n'ai pas trouvé en galerie de specimen aussi coloré que le mien. Merci d'avance pour votre avis.

Image

Vincent Valli : France : Mezilhac : 07530 : 11/8/2012

Altitude : 1113m - Taille : 20mm mesuré

Réf. : 91368
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 2 août 2013, 6:58, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tout en couleur !

Message par BBinsecte »

C'est vrai qu'avec un beau costume comme ça, il devrait chanter à la Scala, ou tout du moins y jacasser ! A mon avis, il devait y avoir des bruits de crécelles pendant que tu faisais tes photos...
C'est une autre espèce, bien caractérisée par ce champ médian hypertrophié....
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 6 septembre 2012, 15:27, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tout en couleur !

Message par BBinsecte »

Supprimé car un seul message a suffi à Vince pour aboutir...
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 6 septembre 2012, 15:20, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Tout en couleur !

Message par vincesap »

Bon, j'ai eu du mal avec tes indices. Non pas qu'ils n'étaient pas bons, mais j'ai compris de travers. Tes histoires de crécelles, j'avais lu "crécerelle", donc je cherchais un jeu de mot avec "faucon" ou ses dérivés :0018: . En réalité, tu faisais très probablement référence à son vol très sonore (tellement que je l'ai renseigné dans la partie "commentaires" lors de son enregistrement en galerie), qui faisait effectivement un bruit de crécelle en action. Quant à son petit nom, tes indications correspondent tout à fait à Stauroderus scalaris. Les couleurs correspondent beaucoup mieux, notamment les ailes bien noires, avec effectivement ce champ médian qui prend toute la place sur la photo. Merci de ton aide BB, à la prochaine.

PS : ton message s'est affiché en double, tu peux en supprimer un je pense :wink:

Bébert
Animateur

Tout en couleur !

Message par Bébert »

Autre différence, c'est une bestiole proche des Chorthippus avec un beau lobe basale sur l'élytre qui n'existe pas chez les Omocestus
vincesap
Membre confirmé

Tout en couleur !

Message par vincesap »

Ah oui effectivement, on le devine sur ma photo même si la patte tente de le cacher. Quand on sait quoi et où chercher, on voit plein de trucs en fait :mrgreen: . Ca me fait penser à la phrase de Zétrik que cite Lysbeth en guise de signature : "A mon sens, tout l'art du photographe qui ne collecte pas tout en étant désireux d'identifier les espèces dont il tire le portrait, est de connaitre les parties de l'insecte utilisées pour l'identification !". La difficulté, quand comme moi on s'intéresse à l'ensemble du règne animal, étant bien entendu de tous les retenir :lol: . Merci Bébert en tout cas pour ce critère supplémentaire.

vincesap
Membre confirmé

Tout en couleur !

Message par vincesap »

Ah, une petite question supplémentaire, si vous m'y autorisez. La carte de répartition géographique des photos enregistrées en galerie a un look particulier, le genre d'allure qui sous-entend, même si elle n'est pas complète, qu'on ne trouve pas cette bestiole partout : est-ce un criquet d'altitude ? ou juste du sud ?

Bébert
Animateur

Tout en couleur !

Message par Bébert »

c'est une espèce d'affinité montagnarde effectivement, mais qui peut se rencontrer en plaine de manière bien plus sporadique dans des habitats favorables qui sont plus menacés et tendent à disparaitre
http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wi ... usScalaris
vincesap
Membre confirmé

Tout en couleur !

Message par vincesap »

Super ! Je ne connaissais pas ce site, impeccable ! Zou, favori. Et en plus, je n'avais pas son nom vernaculaire (je comprends mieux l'indice de BB). Merci beaucoup :D

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tout en couleur !

Message par BBinsecte »

Attention tout de même à ne pas conclure trop vite (en réunion ce matin, je n'arrêtais pas d'y penser, en espérant ne pas m'être laissé abuser, t'ayant répondu un peu à l'instinct sans vérifier)

Retourner vers « Orthoptères »