Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon solstitiale] Confirmation A. soltitialis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bébert »

Toutes les Lanius font ce genre de réserve sur les épines et barbelés, on trouve des gros insectes mais aussi des campagnols, des lézards et parfois des oiseaux.
Chez moi c'est Lanius collurio qui pique les bestioles puisque Lanius excubitor et Lanius senator sont désormais quasi éteints en Franche-Comté :0006:

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bozo »

Scoop ! Les pie-grièches afghanes font la même chose ! :lol:

Image
Anaba (Panshir) - 15/04/2006
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Nimrod »

]Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Cher Cornumutila, merci beaucoup! Vous étiez aimables avec moi. Effectivement, c'est bon lien pour les oiseaux de l'Europe! Un petit secret. Pour la rédaction de cette base de données étaient pris en considération également mes données, ainsi qu'un mon collègue-ornithologue de l'Ukraine. Malheureusement, il était obligé de partir du pays. :0006: Cependant, ses connaissances se sont trouvées sont nécessaires en Italie, et maintenant je lui souhaite du bonheur là.
En ce qui concerne ceux-ci Lanius, je dois annoncer aussi qu'ils sont les concurrents par la présente aux Chasseurs - Scarabaeoidissimuseux! (il est probable, aussi le bon nom?). :roll:
Par exemple, Lanius minor m'a volé ma butin - Pentodon bidens sulcifrons. En prenant en considération que pour l'Ukraine c'est rare espèce, vous pouvez comprendre mon désespoir à ce moment. C'est pourquoi je maintenant de ces oiseaux n'aime pas plus. :twisted:
Bozo a écrit :Scoop ! Les pie-grièches afghanes font la même chose ! :lol:
Mon cher Fred, cela confirme seulement ma théorie - ils sont convenus! Maintenant, il est même et Xylocopa sp. détruire! :0005:
On peut aussi faire la base de données sur les insectes malheureux qui ont tombé entre les griffes ces créations infernales. Cela peut par la suite aider plusieurs investigateurs. Que vous pensez à cela, chers collègues? 8-)
Très cordialement...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bébert »

Lanius minor :0021: :!:
Tu devrai être très content de te faire voler tes Pentodon par cette espèce !!
Il ne reste qu'une dizaine de couple de Pie-grièche à poitrine rose en France alors qu'elle occupait presque tout le pays autrefois... j'adorerai la voir
L'Ukraine est un beau pays ! :D
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Bébert, mais je était alors est très malheureux! :0004: :0022:
Sûrement, maintenant je n'admets pas telles erreurs pour livrer la liberté aux oiseaux. :0007:
Effectivement, L. minor en Ukraine emprunte aussi maintenant essentiellement le sud de l'Ukraine, qui est occupé encore par les réserves naturelle et intact par la personne par les champs. Cependant plus tôt s'établissait sur tout le territoire (excepté les montagnes). Mais parfois je le vois aussi dans les alentours de Kiev. Mais pourquoi cela disparaît en France?
Très cordialement...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bébert »

Les causes de sa disparition ne sont pas très bien expliquées, l'espèce à disparu de la majeure partie de la France avant les années 1980 et ne survit que sur la côte de la Médietrrannée.
On pense que plusieurs causes sont combinées notamment les fluctuations climatiques et l'usage de pesticides à grande échelle.
Enfin tout ça n'est pas de l'entomologie :wink:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Nimrod »

D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher Bébert, merci beaucoup à vous pour la réponse. Cependant, je ne suis pas sûr des raisons appelées. Plutôt, cette réduction des places naturelles habitats et les constructions des nids par les oiseaux dans ces places. Assez pesticide leur cette application est le facteur non principal. S'ils nuiraient fortement, chez nous il y a longtemps disparaîtraient plusieurs espèces (un fitofage). Mais pratiquement, cela ne se passe pas.
Aussi, vous pouvez arriver à l'Ukraine. Je peux accorder pour vous la maison (pour ne pas vous faire de grandes dépenses). Me donnerez de concert quelques leçons de la langue française.
Bébert a écrit :Enfin tout ça n'est pas de l'entomologie :wink:
Oui! Et nous alors nous taisons. 8-)
Très cordialement...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bébert »

Je crois qu'on ne sait pas vraiment expliquer sa régression et que c'est une multitude de causes qui sont en jeu dont la destruction des milieux naturels par l'homme. En effet Lanius minor a fortement fluctué en France bien avant le développement des pesticides et même à une époque où les milieux naturels étaient encore préservés, d'où l'hypothèse climatique.... Enfin on ne résoudra pas cette question aujourd'hui :lol:

En tout cas merci de l'invitation, je ne suis jamais allé en Ukraine... si j'y vais un jour je le garde en mémoire :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Vinz »

Lysbeth d'Alys a écrit :Le pire de tout, il existe des punaiseux ! dont nous faisons partie
Vu ! :twisted:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bébert »

:up: Je remonte ce sujet car je suis dubitatif sur les identification d'A. ochraceum en galerie.
On a encore ici un spécimen avec de longs poils souples sur la bordure des élytres (voir première photo), de longs poils sur le pygidium et une pilosité longe et dense sur le pronotum, tout ces critères semble aller à l'encontre d'A. ochraceum : https://www.researchgate.net/publicatio ... elolonthin

Retourner vers « Coléoptères »