Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amphimallon solstitiale] Confirmation A. soltitialis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Lanrio87
Membre
Enregistré le : dimanche 28 juillet 2013, 16:11
Localisation : Haute-Vienne

[Amphimallon solstitiale] Confirmation A. soltitialis

Message par Lanrio87 »

Bonsoir,

Cette année, je me suis focalisé sur les lardoirs que fait la Pie-grièche écorcheur en Haute-Vienne (87). Ce passereau a l'habitude d'empaler ses proies sur divers supports.

Depuis 2 semaines, je retrouve ce type de proie empalé (voir photos). N'ayant aucune connaissance de cette famille, j'ai besoin qu'on me confirme cette ID.

Si je compte bien, il y a 9 articles donc ce serait un Amphimallon. Les côtés des élytres présentent une pilosité éparse de grande signe...signe de A. soltitialis.

Est ce bon ?



J'ai encore une petite vingtaine de proies à valider de ce type Amphimallon/Rhizotrogus à valider. Est ce qu'une personne se sentirait volontaire pour faire ces validations hors forum afin d'éviter sa surcharge ?

Merci par avance,



Raphaël



Image

Raphaël Bussiere : France : Chaillac-sur-Vienne : 87200 : 28/07/2013

Altitude : NR - Taille : environ 30mm

Réf. : 105709



Image

Raphaël Bussiere : France : Chaillac-sur-Vienne : 87200 : 28/07/2013

Altitude : NR - Taille : environ 30mm

Réf. : 105712



Image

Raphaël Bussiere : France : Chaillac-sur-Vienne : 87200 : 28/07/2013

Altitude : NR - Taille : environ 30mm

Réf. : 105711
Modifié en dernier par Lanrio87 le mardi 30 juillet 2013, 12:05, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Confirmation A. soltitialis

Message par Bozo »

Bonjour Raphaël,
avant de parler de ton insecte, il faudrait que tu édites ton message en recopiant intégralement le code url des images. En effet, les deux premiers sont incomplets, et le lien ne se fait pas entre les photos en galerie et ce sujet sur le forum. Tu vas donc sur la fiche de tes photos, et en cliquant sur "Insérer dans le forum" tu retrouves le code et tu le recopies dans ton message. Sinon, notre Gentille Animatrice pourra le faire :D
Ensuite, je vois que tu as posté en galerie 6 photos en tout sur ce hanneton. Si tu penses que les 3 manquantes ici ne sont pas dignes de figurer dans le sujet, autant les supprimer de la galerie. Il ne paraît pas utile d'avoir autant de photos plus ou moins semblables.
Souvent, on commence par poster une ou deux photos, et si le besoin s'en fait sentir, on en poste d'autres sous des angles différents ou avec des détails qui peuvent aider à l'identification. :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Lanrio87
Membre
Enregistré le : dimanche 28 juillet 2013, 16:11
Localisation : Haute-Vienne

Confirmation A. soltitialis

Message par Lanrio87 »

Bonjour,
Je viens de faire les modifications. Mille excuses...ce sont mes premiers pas sur ce forum. J'ai déposé 3 photos sur ce hanneton et 3 autres photos pour un syrphe à identifier. D'ailleurs, il faut aussi que je fasse les modifications pour la réf des photos du syrphe.
Merci.
Raphaël
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Confirmation A. soltitialis

Message par Bozo »

Au temps pour moi ! J'avais vu le même barbelé, et conclu trop vite que c'était la même bestiole d'empalée ! :oops:
Merci pour les modifs, les hannetonneux peuvent maintenant s'exprimer :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Confirmation A. soltitialis

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Pour moi, c`est bien un Amphimallon! :0024:
Cher Raphaël, si vous souhaitez l'identification sûre des insectes, suit alors faire la photo aussi les pronotum (à part), parfois des élytres ainsi que les antennes (cela aussi à part). Ainsi, cela rappelle effectivement A. solstitiale, mais la ponctuation et la coloration du corselet ici l'autre. Donc, j'incline plus ici vers A. ochraceum.
'hannetonneux' 8-O Sur, ainsi je ne m'appelais pas encore. Mon cher Fred, mais comment ce mot maintenant déchiffrer? Je maintenant à cause de cela dans la nuit dormir je ne pourrai pas, jusqu'à ce que j'apprends que cela. :0004: :0007:
Très cordialement....
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Intéressant document. Première fois que je vois des bêtes empalées sur du barbelé.
En Roumanie, j'avais vu un tenebrionidae ( Pimelia ?) empalé sur une longue épine noire verticale, hélas, je n'avais pas mon appareil photo. A bientôt
:D :D :lol:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Bozo »

Bogdan, je me permets de te répondre un peu tard, puisque tu ne dors pas ! :lol:
Ne t'inquiète pas, être hannetonneux n'est pas (trop) grave ; il paraîtrait même qu'il existe des cétoineux ou des scarabeux, alors .... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Lysbeth d'Alys »

Le pire de tout, il existe des punaiseux ! dont nous faisons partie
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Avant tout, mon cher Fred, je vous suis très reconnaissant de la bonté, la patience et la bonne explication. :0013: Maintenant, je peux dormir tranquillement! :D
Cependant, hannetonneux, cétoineux, hybosoreux, trogideux, rutelideux, scarabeux, et les autres '-eux '-cela seulement la partie du nom. Probablement, dans un tel cas on applicable le nom total scarabaeoideux (ou le fumiereux et ainsi un bouseux est encore plus facile). Ce serait correct que vous pensez à cela? :roll:
Merci beaucoup à vous encore une fois!
Cher Cornumutila, un tel travail est fait par les oiseaux - Lanius excubitor. En Ukraine je tel beaucoup observais souvent. Aussi, ces oiseaux aiment piquer la production pour n'importe quelles plantes, qui ont les piquants ou les épines (par exemple, sur Acacia sp.)
J'espère, ce vous sera intéressant.
Très cordialement...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Amphimallon sp.] Confirmation A. soltitialis

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Nimrod, merci pour ton renseignement ; Je viens d'apprendre que le nom vernaculaire de Lanius est Pie Grièche chez nous.
A tout hasard je donne le lien (excellent) pour les oiseaux d'Europe puisqu'il y a des liens entre oiseaux et insectes.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html
A bientôt,
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »