j'ai trouvé ce soire un machin don on aurai dis qu'il avait abusé de la caféine il était véloce et très mobile des pattes et antennes
s'est malheureusement ma seul photo où l'o distingue la moindre chose
Je dirais qu'elle fesait 2 cm mais j'ignore les proies qu'elle recherchait, vu à Chessy (77) le 24 juillet 2013
je dirai un pompile ( les segments antennaire sont au nombre de 12 ou 13 et cela m'y fait pensé largement ), êtes-vous d'accord, ou suis-je à côté de la plaque?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Pompile, oui, mais je ne saurais pas dire pourquoi.
en tout cas, le fait qu'il ne tienne pas en place est un bon indice pour moi
et les pattes "épineuses" peut-être ...
tout d'abord, le comportement nerveux : ailes vrombissantes, course très rapide, antennes longues avec 12-13 articles, ça sonne "pompile".
Ensuite, le prothorax est bien développé et devrait toucher les tegulae, ce qui irait bien pour la superfamille des Vespoidea qui comprend la famille des pompiles (petit rappel : dans une super-famille, il y a plusieurs familles).
je suis donc dans la bonne famille, c'est déjà cela
merci pour ces précision, j'ai revu la bête ce soire mais elles est méfiantes et très rapide
pour aller plus loin, j'ai du mal, les ponctuations grises que les voit sur l' abdomen me font bien penser à des espèces, mais celles-ci viennes d’Europe méridionale alors, j'ai du mal à emmettre une hypothèse
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
avec quelques épines longues sur les tibias, je verrais bien un pompilinae, peut-être un Epysiron mais sans les critères visibles, je ne m'avancerais pas. Je propose donc, en l'absence de nos spécialistes (FranckH, Naunau et surtout Fred), de rester à Pompilinae.
Effectivement c'est nerveux un pompile, ça bouge tout le temps! donc bravo déjà pour l'avoir fixé sur le capteur (on ne dit plus pellicule maintenant).
Mais même avec cette performance, je ne pourrais en dire davantage que Jé sur cette photo (car je ne suis pas spécialiste en fait, juste passioné ).
Edit: Quoique la grande taille (estimée) et les reflets argenté sur son abdomen me rappelle Dicyrtomellus tingintanus ... Mais pas de peigne tarsale visible par contre (angle de vue?)!
Modifié en dernier par Naunau le lundi 29 juillet 2013, 6:42, modifié 5 fois.
En épluchant le bouquin de Fred, je vois qu'il y a Microphagnus pumilus qui n'a pas de peigne tarsal et présente aussi des bandes argentées sur l'abdomen (si c'est bien ce qui est indiqué à la page 125, car il n'y a pas de N°6 à la page 124 ), mais je n'ai aucune info sur sa taille ?