Je n'aurais pas ramené de cliché de mon espèce fétiche cette fois-ci (
viewtopic.php?f=9&t=106236), mais je l'ai quand même vue, au moins une fois, un beau mâle mature avec ses yeux verts magnifiques que j'apprécie tant. Je l'ai bien traqué pendant une bonne demi-heure mais il n'arrêtait pas de patrouiller au dessus du ruisseau, sans jamais se poser. Il n'y avait d'ailleurs pas ou peu de perchoir comme les Cordulegastridae aiment mais le biotope était typique. Un petit ruisseau entouré d'arbres, peu profond et à fond sablonneux. Il semble que la meilleure période pour l'observation de l'espèce dans la région d'Osaka soit le mois d'août, d'après ce que la belle famille m'a dit. Je tenterai donc de me rattraper au mois de septembre puisque que je retourne dans le pays. Ce sera presque la fin de saison mais il devrait rester encore quelques individus
Je ne reviens tout de même pas bredouille. Le mâle (ou un autre) m'a laissé un beau cadeau. J'ai trouvé l'
exuvie accrochée à un arbre situé au premier plan de la photo, à gauche. Elle mesure précisément 4,8 centimètres et fait maintenant partie de ma collection
Anotogaster sieboldii (
imago 9,5-11 cm) / Parc Banpaku (Suita, Japon) / 11 juillet 2013