J'ai capturé cet individu lors d'une chasse de nuit. Je le classerais bien parmi les Gracilariidae, mais je n'en suis absolument pas sûr. Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas aller plus loin, donc je suis preneur de vos suggestions... Merci d'avance.
Cela avait effectivement été mon premier réflexe, mais je n'avais rien trouvé de concluant en galerie. J'y retourne donc de ce pas sous vos conseils avisés.
Enfin, bon... Je vais replonger dans mon "Field guide to the micro moths of GB & Ireland", un peu plus complet que la galerie pour cette famille infâme...
Coleophora sp. sera l'issue . Je note, comme évoqué par Pper, que l'apex des antennes est clair. J'irai bien jusqu'à afficher Coleophora cf. trifolii (voir ici une photo de cette espèce). Par contre la longueur de mon individu me semble un peu juste...
Modifié en dernier par kristobal21 le mardi 30 juillet 2013, 15:36, modifié 1 fois.
Traduction reverso pour ce groupe (texte lepiforum) :
"C. Trifolii, C. frischella et C. alcyonipennella n'ont une coloration semblable et construction de capteur semblable, c.-à-d. aucune base de capteur verdickte d'une façon frappante. C. trifolii est relativement grand à l'intérieur de ce groupe de sortes avec une longueur avant d'aile de 8-9 millimètres, l'action privilégiée. Mais par la couronne des soies de stock jaunes au bord oculaire arrière caractérisé qui manque aux deux autres sortes(manières). La distinction de C. frischella à l'égard de C. alcyonipennella est possible seulement avec GU. A des chardons et centaurées C. vivant paripennella est semblable en raison de la coloration au premier regard, mais est apparenté non plus prochement."