[Porcellio duboscqui cf. duboscqui]Cloporte de Porta.

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Salamandreman
Membre confirmé

[Porcellio duboscqui cf. duboscqui]Cloporte de Porta.

Message par Salamandreman »

Bonjour,

Voilà un cloporte récolté à Porta - 1503 m qui me pose problème.

Peut être un P. violaceus (avec un look de P. duboscqui).

Ou vraiment un P. duboscqui forme catalaunica d'altitude !

Est-ce le P. violaceus du Pas de la Case dont parle A. Vandel ?

Ce P. violaceus aux uropodes très longs !

Je ne sais plus trop quoi penser, j'ai l'impression que chaque vallée cache un cloporte bizarre, ici dans les Pyrénées !!!

Image

P. Baud : France : Porta : 66760 : 25/7/2013

Altitude : 1503 m - Taille : 12 mm

Réf. : 105570
Modifié en dernier par Salamandreman le samedi 27 juillet 2013, 21:57, modifié 1 fois.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Cloporte de Porta.

Message par noelouigre1 »

Porcellio duboscqui plutôt :
- corps aplati
- bord postérieur du premier péréionite peu sinué
- bord antérieur légèrement relevé vers le haut
- pléopodes non colorés
Tout ceci excluerait violaceus (ttes ss-espèces confondues).
Pour la ssp, j'aurai voté pour troglophila du fait que les uropodes ne semblent pas dépasser le telson, que les linéoles ne sont pas colorées en clair (le corps paraît uniformément coloré) et que la bande orange qui ceinture le corps est typique de cette ssp. Mais je trouve les lobes latéraux trop larges et plus typiques de catalaunica. Du coup, pourquoi pas un duboscqui duboscqui d'altitude ?
Salamandreman
Membre confirmé

Cloporte de Porta.

Je suis bien d'accord avec toi... pour le rapprochement avec "troglophila"
Les endopodites des uropodes ne dépassent pas le telson... par contre, si je regarde mes photos de P. duboscqui troglophila de la grotte des Voleurs, les lobes latéraux du céphalon me semblent plus larges, pas vraiment comme sur le A. Vandel fig. 349 p 724.
Il ressemble beaucoup à la forme type...
L'autre chose qui me chiffonne, c'est d'avoir trouvé cet isopode sous une pierre, en milieu sec, granitique et au milieu d'une prairie sèche.
Pourquoi pas :
Porcellio sp. cf. duboscqui ou P. duboscqui duboscqui alticola :wink:

En fait, on a le droit d'écrire : Porcellio cf. duboscqui Porta ? ou faut-il écrire Porcellio sp. duboscqui Porta ? ou les deux sont faux ?
noelouigre1
Animateur

Cloporte de Porta.

si je regarde mes photos de P. duboscqui troglophila de la grotte des Voleurs, les lobes latéraux du céphalon me semblent plus larges, pas vraiment comme sur le A. Vande
C'est ce que je me suis dit hier en reprenant toutes les photos de duboscqui dispo en galerie. En fait, je me demande si en fait les troglophila, dont tous proviennent de stations épigées, ne seraient pas des duboscqui type ??
En fait, on a le droit d'écrire : Porcellio cf. duboscqui Porta ? ou faut-il écrire Porcellio sp. duboscqui Porta ? ou les deux sont faux ?
Ben si tu mets en italique, c'est pour indiquer une espèce ou une ssp. Porta est un lieu donc pas en italique. Tu peux écrire Porcellio cf. duboscqui mais pas Porcellio sp. duboscqui puisque c'est soit un Porcellio species soit un Porcellio duboscqui (mais il faut choisir !).
Salamandreman
Membre confirmé

Cloporte de Porta.

Là, on met bien le doigt sur mes (grosses) lacunes. Je ne suis qu'un simple amateur et beaucoup de choses m'échappent.
Même les plus élémentaires. :(

- A -
Donc,
- Espèce ou sous espèce en italique, mais pas le lieu de découverte. (ça, s'est clair)
- sp., signale une espèce du genre Porcellio par exemple. Donc, si je marque Porcellio sp., je ne suis sûr que de Porcellio et c'est tout !
Si je marque Porcellio duboscqui sp., je suis sûr de Porcellio et de duboscqui et je ne connais pas la "forme" (catalaunica ou troglophila par exemple).
- cf., ma bestiole "A" ressemble à la bestiole "B" sans en avoir tous les caractères. (j'ai un peu du mal, si la définition est bonne)

A présent, je vais peut être écrire des énormités (il faut être indulgent :oops: ) :
Quand j'écris un nom de cloporte, j'ai en premier le genre, puis l'espèce, puis éventuellement la sous-espèce.

Je suis (presque) sûr de Porcellio et de duboscqui;
par contre, je doute, mais je trouve qu'il ressemble à la "forme" troglophila;
et je suis certain qu'il est récolté par moi même à Porta.

J'écris donc : Porcellio duboscqui cf. troglophila Porta

Si je suis sûr du genre et de l'espèce, mais pas de la forme : Porcellio dubosqui ssp.

et si vraiment, je pédale trop dans la choucroute et ne désire pas me mouiller,
Porcellio sp. Porta

- B -

Dans mon cas, je pense comme toi que mon cloporte est de la "forme type".
A. Vandel parle de "formes d'altitude parfois ceinturées de roux".
Sauf qu'il n'en situe pas vers Porta et qu'il les limite à une altitude moindre "jusque dans la zone du hêtre"
Je peux donc appeler ce cloporte :
Porcellio duboscqui duboscqui Porta comme tu le suggères (malgré son telson très long et son lobe médian non trapézoïdal, "P. duboscqui présente des variations étendues, comme il est de règle chez les espèces du groupe ibérique")
noelouigre1
Animateur

Cloporte de Porta.

C'est pas si simple (et rien n'est figé : il y a les codes taxonomiques et l'utilisation que l'on en fait :wink: ). Comme ici on est dans un forum et pas dans une publi scientifique, on utilise des "raccourcis" pour que tout le monde se comprenne... :
1- regarde cette discussion : viewtopic.php?f=29&t=105913&start=10
2- lis ce forum : http://www.myrmecofourmis.com/forum/vie ... 18&t=13101
- Si je marque Porcellio duboscqui sp., je suis sûr de Porcellio et de duboscqui et je ne connais pas la "forme" (catalaunica ou troglophila par exemple).
Non, dans ce cas, ce serait Porcellio duboscqui ssp. (tu ne connais pas la sous-espèce).
Je peux donc appeler ce cloporte : Porcellio duboscqui duboscqui Porta
Ou plutôt Porcellio duboscqui cf. duboscqui de Porta (66) pour être exact (puisqu'on est presque certain que c'est un duboscqui type mais qu'on ne peut l'assurer... 8-)
Salamandreman
Membre confirmé

Cloporte de Porta.

Merci, merci, merci.... de passer autant de temps pour m'apprendre des choses.
:0004: Quelle patience !
pierred
Webmestre galerie

Cloporte de Porta.

Message par pierred »

Bonjour,

N'oublions pas non plus que, dans la galerie, nous avons une zone de commentaires pour nous étendre à volonté, si le cadre strict de la taxonomie de la CINZ nous gêne un peu.
C'est encore plus vrai pour ce que l'on écrit sur le forum.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »