[Anax sp.] Napolitains régicides

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

kahraba
Membre

[Anax sp.] Napolitains régicides

Message par kahraba »

Beaucoup d'Anax empereurs en ponte aujourd'hui. Manifestement la noblesse n'est pas au goût des mâles napolitains, vus plusieurs fois en attaque sur les femelles imperator. J'ai parfois vu trois individus dans la mêlée, mais je doute que les mâles empereurs ne se soient préoccupés des tracas de leurs moitiés, qui ont fini par trouver quelques moments de répit pour achever leur labeur.

Image

Image

Image
Quentin Dubost : Paris : Lac Daumesnil : 75012 : 25/07/2013 : alt 52m

Deux espèces apparentées, mais visiblement aux mœurs très différentes en ce qui concerne la ponte. Chez les napolitains, en tandem et on ne s'attarde pas ! Alors que chez l'impératrice, on s'applique.

Au passage, cela semble être un bonne année pour parthenope, beaucoup de mâles (je crois, exclusivement) en maraude autour du lac. Malheureusement pas de ponte observée aujourd'hui.

Quentin

Balises :
dom73
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par dom73 »

C'est bien connu, la Mafia, ça respecte rien... :mrgreen:
La 2 est excellente :0024:
Dom
Noushka
Membre

Napolitains régicides

Message par Noushka »

BRAVO pour la 2: un spectacle rare, alors ne parlons pas de l'image!! :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
olivierpayen
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par olivierpayen »

Tes deux premières photos sont uniques ! La première avec ces deux libellules réunies sur le même plan dans des attitudes différentes mais liées malheureusement pour madame Anax. La deuxième, il faut vraiment être réactif faceà un moment très rare. Chapeau pour ce reportage rare, je le répète. Très , très fort. On se sent tout petit, pour le coup. :0024:
olivier
oxie
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par oxie »

C'est vrai que avec leur tendance à pondre au milieu de tout elles sont font souvent attaquer dans la liste j'ai aussi:

Erythromma najas!
Anax imperator
Aeshna grandis,
Gomphus pulchellus
Platycnemis pennipes
Cordulia aenea
Crocothemis erythraea

et dans les fagnes

Aeshna juncea
Aeshna subarctica
et
Leucorrhinia dubia

Bref mieux vaut être empereur qu' impératirce!

Pour ton image ça pourrait être aussi une tentatice de jonction très vilente chez les aeshnidae, le mâle s'est rendu compte de son erreur mais ce n'est pas toujours le cas, en tout cas la deuxième photo me fait penser à ça vu la manière dont il l'entoure de ses pattes.
kahraba
Membre

Napolitains régicides

Message par kahraba »

Merci beaucoup, vous me surestimez un peu... Ma technique photo quand ça chauffe : tirer dans le tas ! :wink:

En effet oxie, je me suis posé la question à propos de la tentative de jonction.
Et un peu plus loin dans le bois de Vincennes, deux autres pondeuses qui avaient parfois du mal à trouver leur place au milieu de centaines de Erythromma lindeni et viridulum. Les contacts étaient un peu moins sévères, mais des mouvements de masse lorsqu'elles s'approchaient et quelques attaques franches de mâles E. lindenii (ce qui ne semblaient pas les déranger outre mesure).
Shashinman 13
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par Shashinman 13 »

C'est vraiment un super reportage ! Des scènes très bien saisies. Bravo car c'est pas évident du tout de ramener de tels clichés ! :0021: :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par olivierpayen »

kahraba a écrit :Merci beaucoup, vous me surestimez un peu... Ma technique photo quand ça chauffe : tirer dans le tas ! :wink:

En effet oxie, je me suis posé la question à propos de la tentative de jonction.
Et un peu plus loin dans le bois de Vincennes, deux autres pondeuses qui avaient parfois du mal à trouver leur place au milieu de centaines de Erythromma lindeni et viridulum. Les contacts étaient un peu moins sévères, mais des mouvements de masse lorsqu'elles s'approchaient et quelques attaques franches de mâles E. lindenii (ce qui ne semblaient pas les déranger outre mesure).
Tirer dans le tas et l'oeil décollé du viseur ...
olivier
tioneb
Membre confirmé

Napolitains régicides

Message par tioneb »

J'aime bien la 1 aussi... ! :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Napolitains régicides

Message par Jabberwocky »

Superbes documents ! :0024: :0024: :0024:
Une scène qui doit être impressionnante à voir.

Retourner vers « Odonates »