je viens de m'inscrire et c'est la première fois que je poste un message... Soyez indulgents!
je viens de rencontrer cette polistes mais je ne parviens pas à me décider entre Polistes nimpha et Polistes associus d'après la clé que j'avais trouvée sur le forum... Les antennes sont relativement claires et la tache noire dépasse légèrement la moitié du troisième article. De plus, je n'ai pas de photo du dernier sternite.
Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
Merci par avance
Josselin giraud : France : Marnay : 86160 : 20/7/2013
les antennes claires avec les joues jaunes et les mandibules noires sont plutôt typique de dominula, alors que nimpha et associus ont les antennes plus sombres sur le dessus.
Après, je suis d'accord, l'idéal serait une belle vue du sternite terminal.
De quelle clé disposes-tu ?
S'il s'agit de l'ouvrage de Delfa Guglia, c'est un excellent ouvrage, mais les polistes ont été révisés après sa publication et il faut changer pas mal de noms.
Si tu parles de celle-ci, en dehors des questions du couplet 10 inversées, elle marche très bien. Il est vrai que la notion “joues jaunes” est à interpréter, mais cette affaire est vite comprise quand on a capturé quelques dizaines de polistes provenant de nids différents.
Merci pour la référence, c'est bien la clé que j'avais essayé d'utiliser, mais c'est au critère noir sur les antennes, que j'ai trop pris au pied de la lettre, que je me suis trompé... En fait ma polistes mystère avait quand meêm les antennes très claires dans l'ensemble.