Une bête plutôt rare d’après Stéphane mais qui serait déjà dans la galerie grâce à Jean-Claude, s’il s’agit bien de Dryodromia testacea (femelle d’après l’
J’ai mis très longtemps à la trouver car je n’arrivais pas à imaginer que cette trompe à l’apparence « molle » (probablement trompeuse – car une trompe ça trompe) soit du même acabit que celles des Empididae communs, où elle est souvent (toujours ?) très chitineuse et témoigne de sa nature d’arme. Mais par élimination et à cause de cette tête bulbeuse je suis quand même venu à cette famille et heureusement la galerie contenait l’exemplaire de Jean-Claude.
Après avoir regardé des sujets sur D.I. il semble qu’un tel
Une précision : cette observation a été faite durant un de ces si rares jours d’été dignes de ce nom que nous avons eu jusqu’à maintenant, avec une température de l’endroit entre 20 et 25 degrés (le lieu est naturellement beaucoup plus frais qu’alentour) et en pleine journée. Ca signifierait donc que les observations de l’animal ne seraient pas limitées aux fraiches nuits de printemps comme le spécimen de la galerie, et tant mieux n’est-ce pas ?
Enfin une triste constatation : pierred a raison quand il dit au sujet des mises à jour signalées à FaunaEur.org :
En effet malgré la transmission par Jean-Claude de son observation il y a 4 ans de ça (!), aujourd’hui encore l’espèce est marquée absente de France…pierred a écrit :Cet aspect de Fauna europaea est certainement le moins fiable.
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 15/6/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.8 mm mesuré
Réf. : 103899
Merci de vos commentaires !