Le site de cette observation est toujours dans la même ville, à Nara, non loin du temple Tôdaiji. Il s'agit de l'étang Sarusawa, étendue d'eau de taille moyenne en milieu urbanisé (une route longue d'ailleurs ses berges). La végétation rivulaire est plutôt faible et les berges sont constituées principalement de roches. Je n'y ai observé que deux espèces lors de cette visite, Pseudothemis zonata présente quasiment partout dans le secteur et cette espèce (deux mâles) qui affectionne particulièrement les étangs et les lacs à fond sablonneux ou boueux de plaine ou de basses altitudes. Elle se retrouve dans d'autres pays asiatiques du Népal au Vietnam et c'est la seule du genre Sinictinogomphus. Au Japon, on l'appelle "libellule éventail" (éventail en papier et de forme ronde nommé Uchiwa)à cause de ses excroissances particulières au bout de l'abdomen des mâles. Ces derniers se posent fréquemment sur les sommets des végétaux et se laissent assez facilement approcher. J'ai croisé à nouveau un mâle sur un autre site, ce qui m'a permis d'avoir une autre série de photos.

Une vue qui permet de voir l'abodmen et la forme en éventail mentionnée plus haut.

Sinictinogomphus clavatus clavatus (env 8,3 cm)/ Nara (Japon)/ 2 juillet 2013