[Onychogomphus sp.] Curieux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour moi c'est curieux ce truc car je ne sais pas ce que c'est ... un truc est caché dedans. Il y a quoi dans un thorax d'Onychogomphus ?

Image
Benoit Guillon : France : Joyeuse : 07260 : 14/06/2013
Altitude : 175 m - Taille : 51 mm
Réf. : 195215

Ardèche, sur la Beaume à Joyeuse, le 14 juin 2013. Femelle Onychogomphus uncatus.

Image
Benoit Guillon : France : Denée : 49190 : 13/07/2013
Altitude : 18 m - Taille : 48 mm
Réf. : 195216

Maine et Loire, Dénée sur le Louet, 13 juillet 2013. Mâle Onychogomphus forcipatus.

On le voit parce que la cuticule est encore transparente, on ne voit plus ces curieuses structures chez les sujets matures. On devine les cloisons des sacs aériens sur de très bonnes photos de thorax de sujets matures mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit lié. Des insertions musculaires? Je ne pense pas, on verrait une déformation de la cuticule sur les sujets matures.
Avez-vous des idées?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Curieux

Message par pierr07 »

Mais jusqu'où iras tu dans les questionnements?;;; :0004: :mrgreen: Je n'ai pas de réponses je sais juste que c'est un uncatus.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Curieux

Message par tioneb »

C'est juste un truc que j'ai remarqué 8-)
Il faudrait qu'on en démonte une ... pour voir ce qu'il y a dedans! :0005:
Je ne rigole pas, en fait, je pense qu'il nous manque un biologiste muni d'une bino sur ce forum.
Je ne suis pas capable de faire ça, pas le matériel, aucune notion. Mais je suis sûr que parmi nos lecteurs il y en a qui ont les connaissances techniques pour ce genre de boulot, qui nous ferait bien avancer! Merci d'avance.

D'ailleurs, je fais à nouveau un appel pour disséquer les derniers segments d'un Ischnura elegans... voir si les curieuses taches que nous avons remarquées correspondent bien à des insertions musculaires.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Curieux

Message par pierr07 »

Mais tu veux toutes les disséquer!... :0022: Que va t-il nous rester de cette part de mystère, de nos interrogations sur les grands mystères de la Nature?
Pierre
oxie
Membre confirmé

Curieux

Message par oxie »

Toutes ces dissections ont déjà été faites mais il faut juste trouver les bons articles. Sous la cuticule extérieure il y a les sacs aériens thoraciques qui sont séparés de la zone des muscles par une membrane (structure gauffrée). J'ai les mêmes zones sur mon forcipatus, il pourrait s'agir de parois divisant les sac aériens en diverticules.
Shashinman 13
Membre confirmé

Curieux

Message par Shashinman 13 »

Ils ont beaux thorax mes uncatus. On dirait une armure :D
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Curieux

Message par tioneb »

oxie a écrit :Toutes ces dissections ont déjà été faites mais il faut juste trouver les bons articles.
Pas vraiment, puisqu'en l’occurrence personne ne sait, même en consultant les bibliothèques, Asahina par exemple, à quoi correspondent les taches circulaires sur les derniers segment des coenagrionidaes bleus... On suppose qu'elle correspondent aux insertion des muscles fléchisseurs de derniers segments, sans certitude.
Les dissections apportent des détails d'anatomie, mais de là à disséquer des immatures pour connaître les rapports entre anatomie et anatomie morphologique...

Cela me paraît beaucoup trop épais pour constituer des cloisons de sacs aériens. D'autant que j'ai un tout jeune O. forcipatus qui a les même taches sur les pattes...
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est bien un uncatus, non ? Tu l'as mis en sp Benoît. Erreur de frappe peut-être :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, non, il y a 2 espèces, regarde sous chaque photo.
Shashinman 13
Membre confirmé

tioneb a écrit :Non, non, il y a 2 espèces, regarde sous chaque photo.
Oh pardon, j'avais pas vu :oops:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »