[Philanthus triangulum F] Etoile Philante en dérangement

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Philanthus triangulum F] Etoile Philante en dérangement

Message par SpinH »

Aujourd'hui, lors du déplacement d'un tas de sable, j'ai trouvé plusieurs abeilles (Apis mellifera) paralysées (9) et une petite larve.

De plus un Philante s'est échappé du sable. J'ai fait un voeu !

C'est une femelle qui s'est posée non loin et j'ai pu la photographier sous toutes les coutures (merci l'amie !) :D :D

J'imagine que c'est une femelle. A moins que chez les philantes, les mâles s'occupent aussi des galeries et de la progéniture ?

Voici un aperçu :

Image

SpinH : France : 30 7 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : un peu plus de 1,5 cm

ref:12050

Image

SpinH : France : 30 7 2006 : Puchay : 27

altitude : 100 m - taille : un peu plus de 1,5 cm

ref:12051

Au bout d'un moment, elle est revenue. J'ai arrêté de déplacer le sable pour l'observer. Ca tombait bien, je commençais à me sentir fourbu !

Elle a retrouvé son trou (malgré tout le chamboulement de son territoire).

Elle s'est remise à pousser le sable par un petit trou.

J'imagine qu'elle continue à aménager des galeries et des chambres pour sa progéniture. Est-ce que la larve déjà trouvée est d'elle ou d'une autre, je ne sais (elle fait déjà 4mm environ)... Je n'en ai trouvé qu'une, qui était accrochée à une abeille.

Peut-il y en avoir d'autres à l'intérieur des abeilles ?

J'ai lu que les larves mâles reçoivent moins de nourriture que les femelles. Est-ce que la mère sait déjà qu'elle pond un oeuf mâle ou femelle, ou bien est-ce que c'est la quantité de nourriture qui détermine le sexe du futur philante ?

J'ai ramassé les abeilles à découvert et la larve.

Pour l'instant j'ai rangé le tout dans un petit pot avec un peu de sable.

Si je veux que la larve grandisse et arrive jusquà l'imago, comment procéder ?

Faut-il essayer de reproduire une chambre dans du sable pour y stocker les abeilles ?

Comment faire pour que les abeilles demeurent souples (j'imagine que la larve dédaignerait une abeille desséchée - parce que j'imagine qu'elles vont se dessécher vite sous un tout petit peu de sable, non ?) et sans moisir !

Merci pour toutes vos réponses/conseils.
Daniel

Balises :
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je viens de lire [Philanthus triangulum] Un paradis de sable pour .......

C'est passionant et sacrément documenté.
Dans ma situation j'ai une toute petite larve, et je me demande si les abeilles vont rester fraîches assez longtemps pour que bébé puisse les manger. La présence de la maman pour ravitailler bébé est-elle nécessaire ? J'espère que non (car je dois hélas déplacer le tas de sable - si je ne le fais pas, ce sont mes enfants qui vont dégotter les cadavres d'Apis mellifera).

Au fait, Philanthus mais quelle espèce ?
triangulum ? Comment le distingue t'on des 6 autres sp européennes (+ 5 ssp) ?
Daniel
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En France quatre espèces seulement.
Deux petites espèces que tu confondras plutôt avec des Cerceris qu'avec P.triangulum, sont strictement inféodées au littoral. (venustus remonte toutefois un peu la vallée du Rhône)
P.coronatus est rare, localisé et d'apparition sporadique: On peut en voir plusieurs dizaines sur un site une année, puis ne plus en voir sur le même site pendant trois ou quatre ans.
Le caractère de la clé qui différencie triangulum des trois autres c'est l'enclos du propodeum entièrement et densément ponctué ( chez les autres il est en grande partie lisse).
Le caractère le plus visible à l'œil nu pour différencier triangulum de coronatus ce sont les taches des deux premiers tergites du gastre:
  • triangulum: les bandes sont continues ou peu interrompues, portant une encoche triangulaire.
    coronatus: les bandes sont largement interrompues, formant des taches aux bords arrondis de chaque coté.[/color]
SpinH
Membre

Message par SpinH »

OK, merci.

J'ai regardé toutes mes photos. Je n'ai qu'une photo où l'enclos propodéal (j'ai bien cerné quelle zone c'était grâce à un post de Didier, - là*, post n°4: Détermination de l'Espèce - ) est suffisament net pour voir qu'il est ponctué - de la même manière que le reste du dessus du thorax. C'est peut-être un peut juste pour valider le critère ? Par contre, les ailes repliées empêchent de le voir en entier. Seul un petit triangle entre la ligne jaune et les délimitations des ailes est apparent.

Concernant les bandes, on arrive bien à voir au travers des ailes qu'elles sont continues. J'ai du mal à percevoir le triangle sur le premier tergite, mais sur le second, c'est net.

Couplé à la taille et à la répartition géographique, on peut donc assurément dire Philanthus triangulum.

J'imagine que les proies trouvées dans le sable renforcent encore la détermination. A moins que les autres Philantes ciblent aussi Apis mellifera ?

:?: Sinon, quelqu'un pour des conseils pour tenter d'amener la larve jusqu'à l'adulte ? :?:

* Il y a vraiment des trésors de connaissance sur ce site !
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je viens d'agencer un peu mieux les abeilles - qui étaient en vrac depuis dimanche, mélangées à du sable.

Première satisfaction : la larve de philante est toujours accrochée à une abeille et a toujours une couleur blanche normale (pas de nécrose).
Deuxième satisfaction : les abeilles sont toujours parfaitement souples.

Jai creusé une galerie-cellule dans du sable dans laquelle j'ai introduit les abeilles - y compris celles avec son "asticot". Et j'ai colmaté l'ouverture de la galerie.

La galerie est certainement moins sophistiquée que celle du philante, j'ai été obligé de la faire suffisamment large pour pouvoir y introduire les abeilles sans trop de peine.

Si c'est le nombre d'abeilles qui détermine le sexe, la larve peut en théorie devenir une femelle (j'ai lu 1 à 3 abeilles pour les mâles, 3 à 6 pour les femelles dans le Vigot).

Avant de mettre les abeilles dans le trou, je les avais assemblées en tas, et une odeur de miel assez forte se dégageait de cet amas !! Je me suis demandé si ce n'était pas en réinjectant le nectar extrait du jabot de sa proie, que le philante assure le maintient de la souplesse des provisions dans le temps. Hypothèse farfelue sans doute...

J'ai quand même une inquiétude : la larve ne semble pas avoir évolué depuis dimanche - 4mm toujours - alors qu'elle devrait se nymphoser - j'imagine - vers fin août, voire début septembre au plus tard, période ou BobGaïa avait fait sa moisson de cocons de philantes l'an dernier.

Des avis ?
Daniel
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

t'es sur que c'est une larve et pas l'oeuf encore ?
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Pas bête, j'y avais même pas pensé !!!
Merci
Daniel
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ça doit être une larve maintenant. :D
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas le nombre de proies qui détermine directement le sexe, c'est la mère qui choisit le sexe de l'œuf qu'elle pond en fonction des proies qu'elle met.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je ne vois plus rien !! :cry:
Les 9 abeilles sont toutes intactes mais je n'ai pas retrouvé l'oeuf !

J'espère que ça signifie que la larve est entrée dans un abeille. Sinon, qui va consommer ce mets de choix ?!?

En tout cas, en voulant terminer de déplacer le tas de sable, je suis tombé sur des "restes" de repas (enveloppes d'abeilles en morceaux) et sur 2 nymphes ("encoconnées"). Dans le même secteur, j'ai retrouvé une pupe de mouche.

Finalement, il reste un peu de sable. La philante s'est échappée d'une pelletée et est revenue peu après. Elle s'est mise à chercher sa galerie avec l'énergie du désespoir. Elle a finit par s'arrêter (je ne l'ai plus vue tenter de creuser désespérément).
Parce que c'est le soir ?
Parce qu'elle abandonne ?
Ou parce qu'elle a fini par retrouver trace de sa galerie ?

Dans un autre secteur, j'ai trouvé d'autres restes de repas (non tous consommés) de nature différente : il s'agit de mouches domestiques et en tout petit nombre : pas plus de 5.
Une idée sur le prédateur ?

J'ai aussi trouvé un autre cocon - qui ressemble pas mal à une grosse pupe, très foncée - sur lequel il y avait des ailes accrochées (encore des restes de repas, sans doute). Ailes qui je pense sont assez caractéristiques. J'essaierai une photo demain.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »