De plus un Philante s'est échappé du sable. J'ai fait un voeu !
C'est une femelle qui s'est posée non loin et j'ai pu la photographier sous toutes les coutures (merci l'amie !)

J'imagine que c'est une femelle. A moins que chez les philantes, les mâles s'occupent aussi des galeries et de la progéniture ?
Voici un aperçu :

SpinH : France : 30 7 2006 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : un peu plus de 1,5 cm
ref:12050

SpinH : France : 30 7 2006 : Puchay : 27
altitude : 100 m - taille : un peu plus de 1,5 cm
ref:12051
Au bout d'un moment, elle est revenue. J'ai arrêté de déplacer le sable pour l'observer. Ca tombait bien, je commençais à me sentir fourbu !
Elle a retrouvé son trou (malgré tout le chamboulement de son territoire).
Elle s'est remise à pousser le sable par un petit trou.
J'imagine qu'elle continue à aménager des galeries et des chambres pour sa progéniture. Est-ce que la larve déjà trouvée est d'elle ou d'une autre, je ne sais (elle fait déjà 4mm environ)... Je n'en ai trouvé qu'une, qui était accrochée à une abeille.
Peut-il y en avoir d'autres à l'intérieur des abeilles ?
J'ai lu que les larves mâles reçoivent moins de nourriture que les femelles. Est-ce que la mère sait déjà qu'elle pond un oeuf mâle ou femelle, ou bien est-ce que c'est la quantité de nourriture qui détermine le sexe du futur philante ?
J'ai ramassé les abeilles à découvert et la larve.
Pour l'instant j'ai rangé le tout dans un petit pot avec un peu de sable.
Si je veux que la larve grandisse et arrive jusquà l'
Faut-il essayer de reproduire une chambre dans du sable pour y stocker les abeilles ?
Comment faire pour que les abeilles demeurent souples (j'imagine que la larve dédaignerait une abeille desséchée - parce que j'imagine qu'elles vont se dessécher vite sous un tout petit peu de sable, non ?) et sans moisir !
Merci pour toutes vos réponses/conseils.