[Batia sp. lunaris/internella] Batia sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 7/7/2013

Altitude : 288 m - Taille : 4 mm environ

Réf. : 104501

Bonjour,

J'ai capturé cet individu lors d'un piégeage de nuit dans mon jardin. J'arrive assez facilement au genre (Batia sp.) compte tenu de la coloration très particulière. La petite taille de cet individu et la surface modérée de la tache noire m'orienterait plutôt vers Batia lunaris. Si j'ai bien compris, Batia lambdella comporte des individus de plus grande taille, avec une tache noire plus importante. Quoiqu'il en soit, il me semble que l'on n'avait ni l'un ni l'autre en galerie...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Batia sp.

Message par Caracal »

Il y a aussi Batia internella du même ordre de taille que lunaris, mais je ne connais pas sa répartition... :roll:
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Batia_Internella
Caracal
Mourgues
Membre confirmé

Batia sp.

Message par Mourgues »

Il y a aussi B. internella qui est un intermédiaire entre B. lunaris et B. lambdella...
Vu la taille, on peut effectivement éliminer B. lambdella. Après, reste les deux autres. Je ne sais pas si la tête de B. lunaris est complètement noire comme ici et si le triangle noir sur les antérieurs est aussi marqué... Mais je n'ai jamais vu B. internella..., alors ?
Yannick
Caracal
Membre confirmé

Batia sp.

Message par Caracal »

On reste à Batia sp. lunaris/internella ?
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

+1 pour lunaris.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

As-tu un critère à nous proposer qui permettrait de distinguer ces deux espèces ?
(lunaris semble le plus fréquent, mais ne le confond-on pas avec l'autre ? :roll: )
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Sous toutes réserves : la ligne costale épaisse, pas nette, la base du dorsum plus sombre que le reste....
J'ajoute que la tache "noire" semble plus souvent interrompue (en deux morceaux sans noir les joignant) que chez internella...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

On retrouve ces caractéristiques, atténuées parfois, sur certaines photos de lepiforum ou comme ici : http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... nella.html

Je pense qu'il vaut mieux laisser planer un doute, les validations ne devant être faites qu'avec un certain degré de certitude, non ? :roll:
Caracal
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bah, concernant l'image jointe ...j'y vois justement une ligne costale bien moins épaisse, la dorsum unicolore dans sa partie basale et du noir qui joint les deux parties de la tache noire...
En revanche coté degré de certitude je te suis mon chaton, c'est une évidence, pas de souci pour sp. cf.
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »