[Bombus sp.] ça s'identifie un bourdon (Bombus lucorum ?) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tarninou
Membre

[Bombus sp.] ça s'identifie un bourdon (Bombus lucorum ?) ?

Message par Tarninou »

Bonjour,

Je trie quelques photos faites il y a 2 ou 3 jours autour d'un plant de lavande et j'aimerais pouvoir mettre un nom sur le bourdon que j'y ai observé.

Il y a longtemps que je ne suis plus venu sur le forum, je ne me rappelle pas si les infos renseignées pour la galerie sont directement visibles ici, je vous les remet donc: Photo prise à Valence (Drôme), le 17 juillet 2013 à 17 heures. Taille estimée 15mm (plus en réalité, mais j'ai souvent tendance à surestimer).

De ce que j'ai vu, j'opterais bien pour Bombus lucorum, mais il semble que l'identification entre quelques espèces soit pour le moins très ardue. Y a-t-il donc la moindre chance sur photo d'identifier ce spécimen ou un sp s'imposera-t-il malgré tous les angles de prise de vue possible ?

Merci.

Image

tarninou : France : Valence : 26000 : 17/7/2013

Altitude : 127 - Taille : 15mm évalués ?

Réf. : 105124
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

ça s'identifie un bourdon (Bombus lucorum ?) ?

Message par Ami Menoptere »

Pour les Bourdons avec une telle coloration, ça risque d'être très compliqué sur un specimen vivant. Ca pourrait par exemple être B.terrestris ou B.lucorum.
Antoine
Tarninou
Membre

ça s'identifie un bourdon (Bombus lucorum ?) ?

Message par Tarninou »

Merci Ami, c'est ce que je craignais.
C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »