oxie a écrit :Ce n'est pas impossible mais il faut que vous sachiez que vulgatum est très rare à Ben-Ahin par rapport aux sangui et au strio.
Oui, Oxie, très rare au point que nous n'avons qu'une seule observation dans l'historique de ce site, observation qui date, sauf erreur de ma part, de 1997. Observation sans document à l'appui ... et sans vouloir mettre celle-ci en doute ... quand on voit ce seul critère de longueur de la moustache ...
Je pense que tant Benoit que Pierre en sont conscients !
Depuis le début de la saison, vu les objectifs définis pour ce site, je recherche (entre autre) Sympetrum vulgatum ... Et Benoit tout particulièrement en sais quelque chose (quelques cas lui ont déjà été soumis en privé). Ce dernier spécimen n'avait fait l'objet d'aucun échange préalablement à ce sujet sur le forum.
Personnellement j'ai un problème avec ce critère unique de la moustache chez les mâles S vulgatum immatures ... raison pour laquelle j'ai soumis ce dernier cas !
J'ai trouvé des variations énormes dans cette longueur de la moustache. Quant aux pièces copulatrices, je m'interdis toute capture donc je préfère encore le Sympetrum sp. !
Question supplémentaire : lors des
émergences de Sympetrum sur ce site, j'ai pu observer pas mal de "pattes jaunes", candidats à striolatum ou vulgatum. Maintenant qu'ils arrivent en couleur, je ne trouve plus que des S sanguineum. Il aurait-il quelque chose qui m'échappe dans la
phénologie des strio & vulgatum ?
D'autre part, si le jaune était bien marqué sur les pattes à l'
émergence, on voit comme dans le spécimen présenté dans ce sujet, qu'il semble "rétréci" (visible sur les tibias et le bord des fémurs) ?
Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses. Si je n'avais pas pensé également, comme certains, qu'il s'agissait d'un S vulgatum, mais sans certitude, je n'aurais pas posé la question !
Dans tous les cas, il restera alors la solution du Sympetrum sp. !
Enfin, je pense qu'un spécimen doit être identifié indépendamment du site où il est observé tout en gardant à l'esprit qu'il peut être rare à cet endroit précis et qu'il peut être aisément confondu avec une autre espèce déjà présente. Dans ce cas précis, je pense avoir pris pas mal de précautions ... Les choses sont évidemment plus aisées pour les femelles immatures S striolatum et S vulgatum pour lesquelles on dispose de plus de critères d'identification.