[Sympetrum sp.] Jeune mâle Sympetrum : strio ou vulgatum, that's the question !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

[Sympetrum sp.] Jeune mâle Sympetrum : strio ou vulgatum, that's the question !

Message par Tetrao »

Ben, je reviens de Ben-Ahin comme d'habitude.

Les espèces habituelles sont bien présentent malgré les températures !

Parmi les photos du jour nombre de S sanguineum et puis celle-ci !

La question est, bien sur, striolatum ou vulgatum ?

Merci d'avance pour l'aide !

Didier

Image

Didier Houbrechts : Belgique : HUY : 4500 : 3/8/2013

Altitude : 70 - Taille : 40

Réf. : 105987
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Jeune mâle Sympetrum : strio ou vulgatum, that's the question !

Message par Neimerion »

Je les voit noires ses pattes moi, mais c'est peut être l'angle de vue !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On voit que l'arrière des fémurs n'est pas noir. Vulgatum pour moi avec la moustache, d'autant que l'abdomen n'est pas cylindrique
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Franchement je ne sais pas trop. Le noir ne me semble pas assez épais le long des yeux et l'abdomen chez striolatum est cylindrique mais vu par dessus. J'ai des striolatum avec un peu de noir le long des yeux mais moins que celui-ci... :0004: Joker pour moi.
Pierre
Manu69
Membre

Message par Manu69 »

Je verrais bien un vulgatum aussi.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Il me semble que mes S.striolatum ont tous moins de larmes que celui-ci et j'aurais penché pour S.vulgatum mais je n'ai pas beaucoup vu ce dernier donc :?:
Dom
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ce n'est pas impossible mais il faut que vous sachiez que vulgatum est très rare à Ben-Ahin par rapport aux sangui et au strio.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

oxie a écrit :Ce n'est pas impossible mais il faut que vous sachiez que vulgatum est très rare à Ben-Ahin par rapport aux sangui et au strio.
Oui, Oxie, très rare au point que nous n'avons qu'une seule observation dans l'historique de ce site, observation qui date, sauf erreur de ma part, de 1997. Observation sans document à l'appui ... et sans vouloir mettre celle-ci en doute ... quand on voit ce seul critère de longueur de la moustache ...

Je pense que tant Benoit que Pierre en sont conscients !
Depuis le début de la saison, vu les objectifs définis pour ce site, je recherche (entre autre) Sympetrum vulgatum ... Et Benoit tout particulièrement en sais quelque chose (quelques cas lui ont déjà été soumis en privé). Ce dernier spécimen n'avait fait l'objet d'aucun échange préalablement à ce sujet sur le forum.

Personnellement j'ai un problème avec ce critère unique de la moustache chez les mâles S vulgatum immatures ... raison pour laquelle j'ai soumis ce dernier cas !
J'ai trouvé des variations énormes dans cette longueur de la moustache. Quant aux pièces copulatrices, je m'interdis toute capture donc je préfère encore le Sympetrum sp. !

Question supplémentaire : lors des émergences de Sympetrum sur ce site, j'ai pu observer pas mal de "pattes jaunes", candidats à striolatum ou vulgatum. Maintenant qu'ils arrivent en couleur, je ne trouve plus que des S sanguineum. Il aurait-il quelque chose qui m'échappe dans la phénologie des strio & vulgatum ?

D'autre part, si le jaune était bien marqué sur les pattes à l'émergence, on voit comme dans le spécimen présenté dans ce sujet, qu'il semble "rétréci" (visible sur les tibias et le bord des fémurs) ?

Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses. Si je n'avais pas pensé également, comme certains, qu'il s'agissait d'un S vulgatum, mais sans certitude, je n'aurais pas posé la question !

Dans tous les cas, il restera alors la solution du Sympetrum sp. !

Enfin, je pense qu'un spécimen doit être identifié indépendamment du site où il est observé tout en gardant à l'esprit qu'il peut être rare à cet endroit précis et qu'il peut être aisément confondu avec une autre espèce déjà présente. Dans ce cas précis, je pense avoir pris pas mal de précautions ... Les choses sont évidemment plus aisées pour les femelles immatures S striolatum et S vulgatum pour lesquelles on dispose de plus de critères d'identification.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Faux, j'ai une obs de 2004 avec photo à l'appui, je le sais bien c'est moi qui l'avais faite. :0009:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je pense que dans des cas comme ceux-là il est préférable de capturer pour examen des pièces copulatrices. Le doute de la présence ou de l'absence sera levé.
Pierre

Retourner vers « Odonates »