[Platygerrhus affinis F] Je voudrais...la mère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Platygerrhus affinis F] Je voudrais...la mère

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Hier, j'ai fait un p'tit tour d'érable avant de partir au turbin

et j'ai repéré ce Chalcidoidea (là...je suis formel 8-) )

Comme j'attendais fébrilement sa venue, j'en ferais bien la femelle du zozo de ce sujet : "Chalcidien sans famille"

Jean59 a déterminé ce mâle comme un membre du groupe des Trigonoderini (Eupelminae Pteromalidae)

Voici ce que j'ai pu repérer sur cette femelle :

-Le scape jaune s'assombrit sur le dessus, à l'apex. (il n'est pas déformé comme celui du mâle). Le reste de l'antenne est sombre

-Le pédicelle forme un angle avec le scape

Après, je ne saurais dire si les 2 annelli sont présents mais j'y crois volontiers.

Ensuite, je vois 5 articles funiculaire (la femelle en aurait un de moins que le mâle en a 6, il me semble avoir vu ça dans ce doc que Jean nous a indiqué et Bilule envoyé, grâce leur en soit rendue)

plus une massue de 3 articles, le dernier ayant un petit "téton" clair à l'apex.

Voili voilo. Je les marierais bien ensemble ces deux là...

L'habitus, la nervation...ça se ressemble bien tout ça.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 19/7/2013

Altitude : 85 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 105122
Modifié en dernier par gudbuche le samedi 14 octobre 2017, 14:53, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Jean59
Membre confirmé

Je voudrais...la mère

Message par Jean59 »

Bonjour
il s'agit bien de la femelle attendue. Le "petit téton jaune" est le troisième article de la massue. Il y a donc, comme chez le mâle, 6 articles funiculaires. Bien que le principal caractère du genre n'est pas visibles (aire frénale du scutellum non visible car située très postérieurement), on reconnait à l'habitus une femelle du genre Platygerrhus Thomson, 1878. Ceci était prévisible car une partie des espèces de ce genre ont des mâles sans pilosité dressée sur le funicule et la massue, contrairement au cas général chez les Trigonoderini (Pteromalidae Pteromalinae et non Eupelmidae). Ce caractère était visible sur les photos de l'autre fil. A l'aide de la clef de Graham (1969), j'ai identifié les exemplaires de ma collection semblables à ceux des photographies ici présentées comme Platygerrhus affinis (Walker, 1836) sensus stricto car il y a des formes proches à gastre plus long. Ceux-ci ont été trouvés dans différentes localités du Nord et du Pas-de-Calais sur le tronc ou les branches de Frênes mourants et sur de grosses branches de lierre attaquées par des coléoptères.

En tout cas félicitations pour des photos aussi nettes pour de si petits insectes!
pierred
Webmestre galerie

Je voudrais...la mère

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, chapeau bas...
Pierre D.
gudbuche
Membre

Je voudrais...la mère

Message par gudbuche »

:oops: J'ai quand même réussi à dire une bêtise
les Trigonoderini sont des Pteromalidae ! ..que je me le tienne pour dit !

Merci Jean ! T'en connais un rayon, dis donc ! :0024:
Avec tes indications et les figures concernant les Platygerrhus dans la publication de Heydon, je comprends comment sont faites leurs antennes, maintenant.

A m'approcher, comme ça, du tronc de notre érable, je découvre tout un petit monde de minuscules bestioles.
Elles se trouvent quasiment toujours du côté opposé au soleil, c'est pas évident d'avoir des photos claires.
Les couleurs s'en trouvent un brin exagérées je pense, du fait de l'éclaircissement et de l'augmentation du contraste.
Je dis ça pour les yeux rouge pétard de celle-ci...

En tout cas je ne leur ai pas vu d'occupation précise à ces Platygerrhus.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »