[Epicorsia oedipodalis] Guadeloupe : une autre perle !.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Epicorsia oedipodalis] Guadeloupe : une autre perle !.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je continue timidement d'éplucher les microlépidoptères photographiés en Guadeloupe, pour la très grande majorité d'entre eux sur les hauteurs de Sainte-Anne, Grande-Terre (les lumières de notre gite de Basse-Terre ne les attirait pas). Toujours avec la même liste gracieusement fournie par jeromebubu, je détaille petit à petit les "Pyralidae" (p 144). Entre guillemets, car celui que je viens de trouver est un Crambidae, sous-famille des Pyraustinae. J'aurais pu vous le mettre en quizz, mais vous auriez peut-être fait exactement comme moi (copier-coller des noms de cette liste les uns après les autres dans Google-image jusqu'à tomber sur le bon), ce qui était assez chiant et fastidieux à vrai dire, ça n'avait donc pas d'intérêt qu'on soit plusieurs à le faire :lol: .

Et donc, en arrivant sur cette page Google, mon regard a été attiré par la première image, qui me disait quelque chose : bingo, j'ai dans mes photos ! Clic sur le lien correspondant : wahouuuuuu, regardez-moi la perle qu'est ce lien !!! Evidemment, c'est surtout une perle pour moi qui fais actuellement des recherches sur les lépidos antillais. Mais quand même, ça va faire avancer mes recherches un sacré coup ! Et au final, servir à la galerie, qui ne connait pour commencer pas cet Epicorsia cerata, si vous êtes d'accord avec mon ID :D . Soit dit en passant, si j'avais trouvé ce sujet plus tôt, je nous aurais évité des efforts de recherche inutiles, en témoigne la photo n°2 de la perle :wink: :lol:

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Sainte-Anne : 97180 : 9/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : LAA=23mm

Réf. : 103915
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 21:58, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Guadeloupe : une autre perle !

Message par Piezo »

Pas de problèmes pour Epicorsia oedipodalis Guénée, une espèce commune un peu partout en Guadeloupe (que Munroe avait baptisée Epicorsia cerata Fabricius sans savoir qu'elle suivait un cline tout le long de l'arc antillais 8-)).
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

[Epicorsia oedipodalis] Guadeloupe : une autre perle !

Message par vincesap »

Désolé Piezo, j'avais zappé ta remarque. Remerciements tardifs mais sincères pour la correction apportée à mon identification. A bientôt.

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Vas-y, tu peux essayer de balancer des pyrales antillaises sur le forum 8-)
J'essaierai de t'aider, mais j'ai encore beaucoup de manques. J'ai en gros recensé 160 espèces de pyrales antillaises (Pyralidae + Crambidae) dont seulement la moitié ont été nommées avec une bonne marge de fiabilité ( merci à E. Munroe, J. Shaeffer, Alma Solis et J. Clavijo, sans oublier Joël Minet).
Pour le reste, (beaucoup de Phycitinae) je manque de matériel, et de compétences.

Celles qui sont identifiées sont souvent les plus spectaculaires, que le vacancier naturaliste ne manquera pas de photographier s'il les voit 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'en ai pas 160 (je ne sais pas si ma chérie aurait accepté que je passe l'intégralité de nos vacances à traquer les bestioles), mais j'ai effectivement quelques papillons différents en stock. Je manque un peu de temps pour faire le tri qui s'impose avant de les poster, mais ton aide sera grandement appréciée le moment venu, si la proposition reste valable :)

Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

vincesap a écrit :Je n'en ai pas 160 (je ne sais pas si ma chérie aurait accepté que je passe l'intégralité de nos vacances à traquer les bestioles
Ben, y faut pas lui demander son avis : c'est ça ou des photos de jeunes filles en petite tenue ! :lol:
Caracal
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca par contre, j'en ai au moins 160 !

:0018: :0022:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »