Attention Tioneb, le vrai nom latin correct est boltoni avec un i car le nom de découvreur mis à l'honneur est Bolton et pas Boltoni, ce qui donne au génitif(de Bolton) Boltoni et pas Boltonii!
L'orthographe fausse est tolérée et même généralisée hélas, comme pour lindenii alors que le nom est Linden, Fonscolombii alors que le nom est fonscolombe (fonscolombei) et curtisii alors que le nom est curtis et pas curtisi! Mon coeur de latiniste ne fait qu'un tour quand je vois toutes ces erreurs!
Maintenant l'orthographe fausse est acceptée et même, c'est un comble, c'est elle qui prévaut.
Hé bien Laurent, tu t'es spécialisé dans la ponte des boltonii en éclairage flash qui plus est ! Je m'y suis essayé encore ce matin, mais les garces m'ont toujours pris de vitesse, ratage total.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Donc, le critère du triangle occipital n'est pas absolu ?
Cela ne me pose pas personnellement de problème qu'on remette en question la compétence en latin des descripteurs des espèces, mais, bon, c'est comme ça. C'est boltonii, curtisii, fonscolombii, etc... On y revient une ou 2 fois par an. Cela ne nous fera pas beaucoup progresser en latin ni en odonatologie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ben en fait moi je le vois noir ce triangle....
Quant au puristes en latin, ils rongent leur frein mais s'adaptent à la majorité. Cette question reste du détail linguistique.
Pierre