[Bothriothorax sp.] Poils aux trous

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Bothriothorax sp.] Poils aux trous

Message par Caillou »

Bonjour,

Cette jolie bête n’a plus toutes ses ailes, par contre elle a toutes ses pattes et je vous assure qu’elles fonctionnent très bien ! Et si la photo de face est floue c’est parce que l’animal me chargeant j’ai dû me jeter sur le côté juste après le cliché…

Mais qu’il est beau ! Je suis toujours désolé quand je n’arrive pas à faire une photo équilibrée d’un si bel animal, et même si certaines zones sont assez détaillées ça n’est pas pareil.

Dans ce cas en plus je n’ai pas réussi à le prendre de côté et ça rend toute tentative de détermination hasardeuse ; voilà néanmoins ce que je crois deviner :

Concernant la famille je serais assez sûr pour Encyrtidae :

- l'habitus (si!)

- les axilles sont transverses (et semblent se toucher)

- le scutellum est bien développé (et en bouclier)

- le mésoscutum est transverse et sans notauli

- le gastre semble sessile

Et sur d’autres photos trop floues en général pour les présenter:

- il y a 5 articles aux tarses antérieurs

- on voit bien l'éperon tibial médian épais

Après, à cause de cette absence de vue latérale (entre autres...), je ne crois pas qu’on puisse appliquer une clé quelconque (j’ai essayé avec celle de Ponent mais je me suis tout de suite arrêté). Donc à défaut j’ai parcouru au petit bonheur la chance des tribus et genres divers en tentant de retrouver un trait saillant, et j’aurais une petite piste possible : est-ce que ça pourrait être un Bothriothorax ?

Le "trait" en question serait cette ponctuation particulière constituée de fossettes assez grandes et régulièrement disposées sur toutes les parties visibles sur mes photos, et sur le site catalan il est bien mentionné comme premier trait la "ponctuation grossière sur le vertex, le front et le thorax".

De plus on trouve cette mention dans une clef des genres des Chalcidoidea Néartiques :

"Présentant usuellement sur le vertex frontal et le dos du mesosoma une nette ponctuation pilifère, d’apparence similaire à un dé à coudre ou une balle de golf".

La ponctuation me semble clairement de ce type et on distingue bien des poils ("pilifère", hein) sur les côtés du thorax (probablement présents sur toute sa surface mais non discernables hors fonds sombre ?)

Enfin il y ces quelques photos de Bothriothorax qui ressemblent assez, je trouve :

- sur BugGuide

- sur biodiversidadvirtual.org, ici et (identification par Antoni Ribes !)

Donc juste une supposition, peut-être plausible… qu’en dites-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/11/2013

Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm (Lc) mesuré

Réf. : 113201

Image

Réf. : 113202

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Poils aux trous

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit : Concernant la famille je serais assez sûr pour Encyrtidae :
D'accord :wink:
Caillou
Membre confirmé

Poils aux trous

Message par Caillou »

Hello Rapha, vous ici, aussi ?

En effet j'ai posté la bête sur Hymis.de, c'est là que Rapha1 m'a retrouvé; merci encore pour ta confirmation de la famille !
Mais ma principale raison de poster là-bas était l'espoir qu'un connaisseur en Encyrtidae puisse se prononcer malgré les vues limitées, et c'est bien ce qui s'est passé avec "chalcidbear" qui a pu confirmer un Bothriothorax sp. après que je lui aie fourni des détails supplémentaires.
Comme ces temps-ci je suis un peu à la bourre pour suivre mes sujets je complèterai celui-ci plus tard avec une traduction des détails fournis par chalcidbear ainsi qu'un montage des parties de photos importantes.
Merci à lui !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Poils aux trous

Message par Gilles Jardinier »

oui, pour des bestioles peu communes et vraiment "techniques", ta démarche est bonne de bout en bout !
Continues ...
Très bonne année pleine de barrières en bois et de belles rencontres !
jardinons nos villes
Caillou
Membre confirmé

Poils aux trous

Message par Caillou »

Merci beaucoup Gilles pour tes encouragements !
Excellente année à toi aussi et à toutes et tous !! (mieux vaut tard que jamais, et mon post complémentaire suivra bientôt, je le jure...)
Caillou
Membre confirmé

Poils aux trous

Message par Caillou »

Voilà ma traduction synthétique des précieuses informations fournies par chalcidbear, encore merci à lui :

- Il y a plusieurs genres d’Encyrtidae qui présentent ces sculptures de type "balle de golf" mais seul Bothriothorax a le premier segment du funicule plus long que large, et sa nervure marginale est très courte.

- les Bothriothorax sont des parasitoïdes de Syrphidae et il y a plus de chances d’en trouver près de colonies d’aphidiens

- les Encyrtidae ne présentent que rarement (voire jamais) d’anelli

Et le dernier montage comme promis:

Image

Réf. : 113847
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »