Cette jolie bête n’a plus toutes ses ailes, par contre elle a toutes ses pattes et je vous assure qu’elles fonctionnent très bien ! Et si la photo de face est floue c’est parce que l’animal me chargeant j’ai dû me jeter sur le côté juste après le cliché…
Mais qu’il est beau ! Je suis toujours désolé quand je n’arrive pas à faire une photo équilibrée d’un si bel animal, et même si certaines zones sont assez détaillées ça n’est pas pareil.
Dans ce cas en plus je n’ai pas réussi à le prendre de côté et ça rend toute tentative de détermination hasardeuse ; voilà néanmoins ce que je crois deviner :
Concernant la famille je serais assez sûr pour Encyrtidae :
- l'
- les
- le
- le
- le
Et sur d’autres photos trop floues en général pour les présenter:
- il y a 5 articles aux
- on voit bien l'
Après, à cause de cette absence de vue latérale (entre autres...), je ne crois pas qu’on puisse appliquer une clé quelconque (j’ai essayé avec celle de Ponent mais je me suis tout de suite arrêté). Donc à défaut j’ai parcouru au petit bonheur la chance des tribus et genres divers en tentant de retrouver un trait saillant, et j’aurais une petite piste possible : est-ce que ça pourrait être un Bothriothorax ?
Le "trait" en question serait cette ponctuation particulière constituée de
De plus on trouve cette mention dans une clef des genres des Chalcidoidea Néartiques :
"Présentant usuellement sur le
La ponctuation me semble clairement de ce type et on distingue bien des poils ("pilifère", hein) sur les côtés du
Enfin il y ces quelques photos de Bothriothorax qui ressemblent assez, je trouve :
- sur BugGuide
- sur biodiversidadvirtual.org, ici et là (identification par Antoni Ribes !)
Donc juste une supposition, peut-être plausible… qu’en dites-vous ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/11/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm (Lc) mesuré
Réf. : 113201

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 7/11/2013
Altitude : 382 m - Taille : 2.6 mm (Lc) mesuré
Réf. : 113202
Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !