[Liocoris tripustulatus] Hétéroptère aux yeux de diptère...
Messagepar zaqiel »
Bonjour à tous,
Là, je suis un peu surpris par cette créature qui me semble bizarre, à première vue il doit s'agir d'un hétéroptère, mais sa tronche et ses yeux semblent plutôt correspondre à un diptère. J'ai fait tous les hétéroptères mais il n'ont pas cette tête...
D'avance merci.
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 10/7/2013
Il s'agit sans nul doute d'une punaise, avec des hémélytres en partie coriaces, en partie membraneuses. Les punaises (comme la plupart des insectes en fait, dont les diptères) ont des yeux composés de très nombreuses ommatidies. Une photo de très très près comme ici permet de s'en rendre compte. C'est peut-être les yeux composés rouges qui te font penser à une tête de diptère ?
Avec le cuneus jaune bien visible, il faut chercher chez les Miridae.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
ça va bien, il y a quelques jour j'en avait posté un qui devait être un petit puisqu'il était tout vert, et là j'ai un adulte, il y a une sacré différence.
zaqiel a écrit :ça va bien, il y a quelques jour j'en avait posté un qui devait être un petit puisqu'il était tout vert, et là j'ai un adulte, il y a une sacré différence.
passionnédessixpattes a écrit :le petit tout vert devait être autre chose. Ici il s'agit en tous cas bien d'un Liocoris tripustulatus.
zaqiel a écrit :ça va bien, il y a quelques jour j'en avait posté un qui devait être un petit puisqu'il était tout vert, et là j'ai un adulte, il y a une sacré différence.
passionnédessixpattes a écrit :le petit tout vert devait être autre chose. Ici il s'agit en tous cas bien d'un Liocoris tripustulatus.
toutes mes excuses,
j'avais raté ce sujet.
Qui plus est je n'avais pas noté l'opposition petit/adulte pourtant très claire dans le propos de zaqiel.
J'eusse mieux fait de regarder le défilé.