[Osmia (Helicosmia) caerulescens F] machouillis de mauve

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Geronimo38
Membre confirmé

[Osmia (Helicosmia) caerulescens F] machouillis de mauve

Message par Geronimo38 »

Bonsoir,

j'ai observé ce petit Megachilidae femelle (2 cellules cubitales, brosse ventrale, pulvillus présent ?) prélevant des fibres végétales sur une feuille fanée de mauve (alcée ou musquée), puis à l'entrée du nid (tige de bambou), le nichoir artificiel étant à quelques mètres.

Certainement une osmie.

Ressemble au spécimen de Sord viewtopic.php?f=3&t=76956&hilit=ref%3A68520

ou de Phil viewtopic.php?f=3&t=74363&hilit=ref%3A66192

Jérôme.

Image

gauthier : France : roussillon : 38150 : 26/6/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 103895

Image

gauthier : France : roussillon : 38150 : 26/6/2013

Altitude : NR - Taille : 10mm

Réf. : 103896

Balises :
Phil
Membre confirmé

machouillis de mauve

Message par Phil »

L'an dernier (25/06/2012), j'avais observé et photographié le même comportement d'une Osmia, récoltant la pulpe de feuilles fanées de Malvae sylvestris.
C'est une habitude connue de Osmia (Helicosmia) caerulescens:
Nesting material: Cell partitions and nest plug made of chewed leave material (e.g. from Alnus, Leonurus, Lotus, Malva, Medicago, Nepeta, Onobrychis, Papaver), sometimes chewed petals (e.g. from Malva, Medicago, Onobrychis, Papaver) are used as well. Irregularities in the nest burrows are lined with leaf pulp.
.

Ta région est très riche en Osmia, est-ce la seule avec cet habitus et ces habitudes ? Je n'en ai aucune idée.
Geronimo38
Membre confirmé

machouillis de mauve

Message par Geronimo38 »

Merci pour ta réponse Phil.

J'ai un spécimen, de la même espèce il me semble, qui a niché dans mon cabanon.
3 cellules ont été confectionnées rapidement dans un sac plastique plié!(j'ouvrirais peut-être un autre sujet pour montrer l'évolution des larves)
Ce genre de comportement "aberrant" est-il propre à des individus en fin de vie?

Le dimorphisme sexuel est-il important chez O.caerulescens?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

machouillis de mauve

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jérome,
c'est un groupe difficile, mais avec l'observation des feuilles de mauve :D ...

Pour le :0017: , regardes le sujet viewtopic.php?p=387879#p387879
une petite bestiole toute brillante, très difficile à photographier avec un petit APN : elle trouble la mise au point auto.
note : ce petit :0017: est rigolo, il est très territorial et cherche des noises à des mâles beaucoup plus gros que lui, Megachile willughbiella, par exemple. :lol:
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

machouillis de mauve

Message par Phil »

Geronimo38 a écrit :Ce genre de comportement "aberrant" est-il propre à des individus en fin de vie?
Je ne pense pas que cela soit le comportement aberrant d'un spécimen en fin de vie puisque les cellules ont été remplies et des larves ont éclos (en fin de vie certaines abeilles continuent à construire des cellules mais elles sont vides).
Cela illustre, je pense, la plasticité du comportement de nidification des Mégachilidae et leur opportunisme.
Geronimo38
Membre confirmé

machouillis de mauve

Message par Geronimo38 »

Tu as absolument raison Phil.
Toujours dans la cabanon une femelle Anthidium a niché dans le doigt d'un gant en cuir...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »