[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit megachilidae d’environ 7 mm a été photographié le 27 juillet 2016 (12h50) sur la commune d'Oms proche de Céret, en Pyrénées catalanes (à deux pas du Perthus).

Je viens de suivre la clé des genres d’Apoïdes d’Europe occidentale de Terzo et Rasmont et j’obtiens un résultat surprenant

Pourtant avec son abdomen tronqué, il parait évident que c’est un mâle. Et l’absence de pulvillus aurait dû nous amener vers le genre Megachile…

Sauf erreur de ma part, il n’est pas en galerie… Je vous laisse un peu chercher pour ceux que cela tente…

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Oms : 66400 : 27/07/2016

Altitude : 275 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 171533

Image

Réf. : 171534

Image

Réf. : 171535

Image

Réf. : 171536

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Peut-être qu'il a un pulvillus qu'on ne voit pas ?
O. spinulosa ?
P.S. Je viens de regarder le mien, que je vais poster, du coup, et je pense que ce n'est pas ce que je propose. Je note deux taches blanches sur le dernier (ou avant-dernier) tergite, groupe pilidens ?
Modifié en dernier par lauzette le samedi 17 septembre 2016, 19:30, modifié 1 fois.
Raison : ajout d'un P.S.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Je ne pense pas... :smile140:
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà les observations très particulières que j'ai pu effectuer sur cette petite "Megachile mâle" en apparence :

- d'abord, il avait une drôle d'expension centrale du scutellum ou du metanotum ; sur la photo 1, elle se présente même comme une grande épine qui pointe (un peu de travers) vers nous.

- ensuite sur la photo 2, un axille imposant en forme de dent non pointue, repose sur l'aile postérieure. Est-ce un axille ? Non, car je crois distinguer les 3 niveaux : notum, scutellum et metanotum.

Sous le notum, je crois voir à droite un petit bout d'un petit axille qui surmonte cette dent qui serait plutôt alors issue alors du scutellum.

- sur la photo 3, je me demande même si l'on ne verrait pas 3 épines verticales (la centrale plus grande) qui montent du metanotum.

- un T6 montrant deux taches blanches et marqué à la base (ou sur le T7) par plutôt 4 dents...

- sur la photo 4, l'élément qui m'a frappé est "une belle dent" à la base du fémur ou sur l'élément avant (le trochanter ?). Il me semble avoir déjà rencontré ce critère dans une clé, mais je ne sais pas comment l'exploiter, pour l'instant. Cette dent est rarement visible sur les photos (ici, retournée de 180 degrés).
lauzette

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

L'extension bizarre de la photo 1 ne se voit que sur la photo 1 : existe-t-elle ou est-elle un artefact ?
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, cette grande épine se voit très bien sur la photo 3 (flanquée de 2 autres plus petites)... Moins sur la 2 car elle n'est pas dans la zone de netteté et dans la 4, floue à cet endroit, on est en vue de 3/4, probablement axiale, donc elle n'est pas visible.
Edit : sur la photo 1, il est même possible de voir que ces "épines" ont une certaine mobilité, élasticité car l'une d'entre elle (en haut, peu loin de l'épine centrale grisâtre, orientée vers nous) apparaissant noire, pointe sur l'aile postérieure et la soulève, d'où ce petit reflet lumineux.
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Voilà la démarche suivie, avec la découverte progressive de certains éléments comme ces épines sur le metanotum (?) qui n'interviennent pas dans l'identification au genre.
Avec la clé des genres d’Apoïdes d’Europe occidentale de Terzo et Rasmont :

Mâles (page 42 ou 20 sur l’extrait)

Antennes courtes ; jamais tous les caractères réunis des Eucerini, 4
Yeux normaux, convergents vers le clypeus, 6
Ailes antérieures à 2 Cellules sm, on va en 27
Première cellule sm un peu plus longue que la 2e, 29
Clypeus non élevé (axe de l’œil parralèlle à l’axe de la face)… 33
Cellule marginale avec l’apex arrondi, 36
Fosse antennaire située à mi-longueur de la face, 38
Tibia postérieur sans plateau basitibial, 40
Premier article du tarse postérieur avec pilosité dorsale courte… Megachilidae, 41

Tibia postérieur sans plateau basitibial, T7 sans plat. pygidial à forte dent, Megachilinae, 42
Deuxième nervure récurrente toujours nettement préfurcale, abdomen à cuticule toujours noire ou brune, 50
Arolia absents, cuticule sans reflet métallique… Megachilini, Dioxyini, 51

Axille modifié en forme de dent (fig.107) ou scutellum modifié à deux dents latérales (fig. 108) …pilosité courte, formant des taches blanches feutrées sur les côtés des tergites abdominaux (fig. 108), 52
Œil totalement glabre ; axille non modifié en forme de dent (Attention : ne pas confondre avec le scutellum qui peut porter deux dents latérales (fig. 109, 110) ; tergite 7 avec deux dents au plus ; tergites abdominaux avec une pilosité veloutée restreintes à d’étroites bandes apicales, Dioxyini, 53

Scutellum avec deux dents latérales, non développé en lamelle (fig. 109) ; metanotum avec une dent centrale dirigée vers le hautDioxys.

Ce genre n'étant pas documenté en galerie par des photographies et très peu sur internet, je ne suis pas certain de toutes les étapes... Celle pour laquelle j'ai "extrapollé" le plus, est malheureusement parmi les dernières, pour la tribu des Dioxyini (choix entre Aglaoapis et Dioxys). Avec au moins la correspondance pour la "pilosité veloutée restreintes à d’étroites bandes apicales" des tergites abdominaux.
Mais comme il ne restait plus que "deux solutions" après, la ligne concernant le genre Dioxys, m'a paru comme une évidence.

A vous de juger !
lauzette

Mégachilidae inconnu ?

Message par lauzette »

Je suis perplexe. Les Dioxys que j'ai pu voir sur le net n'ont pas une dent aussi grande et leur gastre est bien plus allongé que celui de ta bestiole qui est ronde comme une osmie. Mais ta bestiole est vivante et celle du net sont épinglées.

D'après FE, 4 espèces, la seule dont j'ai trouvé des images est D. cincta et ce n'est pas elle, qui a les deux premiers tergites rouges.

J'ai trouvé la description de D. dimidiata :
Caput et thorax nigra, ferrugineo hirta, antennœ nigrœ. Abdomen ferrugineum, pilis paucis brevibus rufis, subnudum. Pedes ferruginei, rufo subvillosi. Alœ hyalinœ, violaceo micantes, nervuris costa squamaque nigris.
Tête et corselet noirs velus, leurs poils ferrugineux. Antennes noires. Abdomen ferrugineux presque nu, n'ayant que quelques poils courts roux surtout sur le premier segment. Pattes ferrugineuses ayant des poils roux. Ailes noires avec un reflet violet, nervures, côte et écaille noires. Femelle Long 5 lignes Versailles Collection de M Le Duc.
:mrgreen:

Ce n'est donc pas cette espèce non plus, je te laisse le soin de trouver les description des trois autres espèces possibles :)
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vraiment la même impression que j'ai eu en observant les quelques femelles, souvent de Dioxys cincta, que l'on peut voir...

Après, dans le soucis de l'identification, on ne montre pas forcément les images les plus intéressantes. Ce que je vais essayer de combler avec ces quatre (s'il y en a trop, vous "élagerez") qui lui montrent un abdomen que j'observe plutôt sur des Stelis...

Une vue par-dessous, mais pas de face... désolé !

Et une autre vue de dessus qui me permet de distinguer, d'une autre façon, les 4 aiguilles (3 du scutellum et 1 du metanotum, si j'ai bien compris)...

Image

Réf. : 171611

Image

Réf. : 171612

Image

Réf. : 171613

Image

Réf. : 171614
JeanSeb2
Membre

Mégachilidae inconnu ?

Message par JeanSeb2 »

Pour l'espèce, je suis allé voir le site :

http://www.wildbienen.de/eb-dioxy.htm

où l'on trouve la mention "schlanker" pour l'abdomen de tridentata, traduit par : soit "plus mince" soit "plus restreint"...

Des 3 espèces, je penche vers Dioxys tridentata car les 2 autres mâles sont décrits avec un abdomen tout rouge ; et sur la dernière photo, il me semble bien revoir 3 épines noires.

Retourner vers « Apocrites »