Le nom des organes génitaux semble beaucoup varier en fonction des auteur.
Pour comprendre les clés de détermination des Vespidae, que ce soit celle de DVOŘÁK et ROBERTS ou bien la traduction d'AUDIBERT, j'aimerais que quelqu(es)'un(s) puisse préciser le sens de ces termes, car malgré mes recherches, je n'arrive à rien : digitus, gonostipes, stipites et édéage
Si vous avez une idée, ça serait très utile, car pour l'instant et faute de mieux, j'en suis uniquement à comparer les photos (et je ne suis pas le seul !), ce qui est embêtant quand on n'a qu'une seule photo des génitalia par espèce...
Le problème est double, ou du moins c'est le même problème de base : le fait que la structure est un peu différente d'une famille à l'autre, qui est amplifié par les usages de chaque grand auteur, suivi par ceux qui étudient la même famille.
Sur l'image, ce sont des pièces génitale de Sphecidae, les gonoxites et gonostyles sont assez bien différenciés; chez les vespidae, ça forme une seule pièce, je pense que c'est cette pièce qui est nommée gonostipes.
Est-ce dans le même ouvrage que tu as-vu gonostipe et stipite ? (je pense que ces deux termes sont synonymes et utilisés pour ne pas dire “stipe", le mot stipe étant utilisé aussi pour une pièce buccale.
Pour la volcelle, il n'y a pas d'ambiguïté, de même pour ses deux lobes apicaux: cuspis et digitus.
L'édéage (souvent confondu avec l’ensemble des genitalia) est en fait constitué des deux valves du penis); On trouve l'orthographe ædeage, ædeagus. (en graphie ancienne, ou avec le a et le e séparés)
Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement dans la clé des guêpes sociales cartonnières, seul le terme gonostipe est utilisé.
Par contre dans la clé en français de C.Audibert, stipite et gonostipe.
Étonnant!
Il n'y a pas de schéma ?
Sinon, donnes nous une description quelconque qui emploie les deux termes, on essaiera de comparer à ce qu'on connait.
Il n'y a malheureusement pas d'illustrations dans cette clé de C.Audibert. Voici un exemple de ce qu'on y trouve :
11 - Portion apicale de l'édéage très robuste ; marge interne des stipites légèrement concave pour les 3/4, saillie interne du gonostipe subobtuse (< 100°) : Pseudovespula omissa
Par contre, si ça peut donner des indices, on peut voir une photo de genitalia de mâle de D. omissa dans la clé tchèque de DVOŘÁK & ROBERTS.
D'après ça il me semble que stipite pur Dvořák, correspondrait à gonostyle et (peut-être, à vérifier) gonostipe correspondrait ) gonocoxite.
Pour Guglia, stipite est clairement synonyme de gonocoxite; le digitus devient squama, mais elle l'assimile au gonostyle. C'est donc un sacré bazar.
Il pourra être intéressant, une fois qu'on aura établi toutes ces synonymies, d'en faire un tableau, avec les noms des auteurs.
On aura du boulot, car ces problèmes de genitalia intéressent aussi d'autres ordres.
J'ai bien mis un schema dans le glossaire, mais ça concerne les Sphecidae, c'est valable pour les Crabronidae, probablement pour les Apidae sl, avec peut-êtte des synomnymes, mais les mêmes division des structures.
On retrouve bien les mêmes choses, avec des synonymes, sur le lien que tu donnes.
Par contre, j'ai du mal à faire la relation exacte pour les Vespidae, le problème étant surtout sur l'enveloppe externe (Gonocoxites, gonostyles ...)