[Apatura iris] 1er Grand Mars de 2010 <No689>

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Apatura iris] 1er Grand Mars de 2010 <No689>

Message par inachis ax »

Bonjour à tous :D

J'ai trouvé aujourd'hui un Apatura iris volant à 1m50 du sol autour d'un petit bois. C'est le premier que je rencontre (ou plutôt le 1er dont je suis sûr que c'est ça). C'est aussi le 1er de 2010 sur le forum après plusieurs A. ilia.
iris (ilia pas photo ! :lol:) pour la bande blanche des AP formant une pointe bien visible (n'est-ce pas Chatou ? :) ), pour l'absence de cercle orange sur le recto des AA, et pour la taille.

Mais un Grand Mars pas changeant, aucun reflet bleu, je suis tombé sur une femelle manque de pot (mais beau papillon tout de même). Pourtant il me semblait qu'elles étaient plus rares que les mâles surtout à hauteur d'homme.
En fait c'était exactement cette espèce que je cherchais pendant plusieurs heures au soleil ( :0022: ), mais j'aurais préféré un mâle. Je referais des recherches les jours à venir (mais pas demain, il pleut !).

http://i30.servimg.com/u/f30/14/50/43/39/a_iris10.jpg
http://i30.servimg.com/u/f30/14/50/43/39/a_iris11.jpg
Vernoy (Yonne=89)
altitude : environ 180 m
11/07/2010
taille (envergure) : 80 mm environ (un des plus gros rhopalocères que j'ai déjà vu après peut-être certains machaons)
Modifié en dernier par inachis ax le samedi 28 février 2015, 16:30, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

1er Grand Mars de 2010

Message par JeanAlain »

Bravo pour ton premier grand Mars.

Il est très possible que cette femelle cherchait à pondre. A chaque fois que j'ai vu un Mars changeant pondre, c'était à hauteur d'homme. Le petit bois où tu l'as vue comportait-il des saules marsaults ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

1er Grand Mars de 2010

Message par inachis ax »

Je ne connais pas bien les arbres, mais il y avait possiblement plusieurs espèces de saule.
Je pense que tu as raison lorsque tu dis que la femelle pond à hauteur d'homme, c'est aussi ce qui est écrit dans mon "Delachaux & Niestlé".
Je trouve juste étonnant qu'on trouve déjà une femelle fécondée à cette époque.

Félicitation pour ta couleur bleue "membre actif" :0024: que j'aurais bien aimer trouver sur mon Mars :lol:.
(même si ça ne m'étonne pas de toi)
JeanAlain
Membre confirmé

1er Grand Mars de 2010

Message par JeanAlain »

Merci.

Mais dès vendredi, je serai complètement inactif car en vacances pour 15 jours dans les Hautes Alpes. :D
Sam86
Membre confirmé

1er Grand Mars de 2010

Message par Sam86 »

J'en vois beaucoup cette année que les années passées, est-ce la même chose chez vous ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

1er Grand Mars et pas le dernier j'espère ...

Message par inachis ax »

Alors bonnes vacances j'espère que tu trouveras des truc intéressants en lépidos (dont des Mars).

"Je suis content" (© verarl 2006-2010) de l'avoir trouvé ce papillon, c'est un beau gros morceau.
Il ne me manque plus que le mâle à chercher autour de chênes. J'espère qu'il y en a encore à cette époque (normalement il devrait y en avoir jusqu'à fin juillet-début août si je ne me suis pas trompé).
Bébert
Animateur

1er Grand Mars de 2010

Message par Bébert »

inachis ax a écrit :Il ne me manque plus que le mâle à chercher autour de chênes.
Pour les mâles cherche plutôt les crottes sur les chemins ou en lisière. Mardi dernier j'ai vu cinq mâle qui butinaient tous ensemble sur...... une crotte de chien en sous bois de bouleau/pins :!:
La seule chose déterminante pour la présence de l'espèce c'est un boisement avec présence de saules (chez moi le saule marsault en général). Les mâles se tiennent sur les matières malodorantes (crottes, cadavres et fruits pourris) en lisière et typiquement sur les chemins forestiers (assez régulièrement en compagnie du grand sylvain et/ou du petit mars :0013: ).
Sam86 a écrit :J'en vois beaucoup cette année que les années passées, est-ce la même chose chez vous ?
Ben y'en a comme tous les ans mais dire si y'en a plus ou moins... difficile
Gencris
Membre confirmé

1er Grand Mars de 2010

Message par Gencris »

Salut,
les femelles sont plus difficiles à capturer, tu as beaucoup de chance pour ton premier specimen de cette espèce.
les mâles sont plus facile à trouver: suffit de pisser sur le chemin ou déposer du fromage qui pue si tu n'as pas trouver de cadavre ou d'excréments, ceci en fin de matinée pour plus de productivité. Ils viendront butiner en nombre...
Bonne chasse.
Jean-Christophe Compte.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

1er Grand Mars de 2010

Message par inachis ax »

Merci pour vos conseils. :idea:
Je vais essayer ça demain s'il fait beau. :)
gencris a écrit :les femelles sont plus difficiles à capturer, tu as beaucoup de chance pour ton premier specimen de cette espèce
C'est ce que je me suis dit au final. C'est marrant, le seul Apatura ilia que j'ai capturé dans la nature (en 2005) était aussi une vielle femelle cherchant probablement à pondre autour de peupliers.
JeanAlain
Membre confirmé

1er Grand Mars de 2010

Message par JeanAlain »

Bonsoir,

En ce moment, j'ai la chance de voir tous les soirs depuis la fin juin entre 18 h 30 et 20 h 00 un mâle d'Apatura ilia qui se poste en haut du tilleul dans mon jardin et qui chasse tous les OVNI qui passent à portée de lui. :D

Retourner vers « Lépidoptères »