[Erythromma lindenii] Moult individus [Croatie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Erythromma lindenii] Moult individus [Croatie]

Message par Pierre87 »

Le lac Vransko est l'un des plus grand plan d'eau douce croate. Un contact local m'avait conseillé quelques zones précises sur ses berges, où j'étais censé trouver Lindenia tetraphylla et Selysiothemis nigra. Je n'y ai vu aucune des deux, mais j'ai en revanche vu cette espèce (que je vous laisse trouver). Elle n'est pas rare, certes, mais c'est le très grand nombre d'individus qui m'a surpris. Et quand je dis "grand nombre", je peux aisément dire que sur les 100 m de berges parcourus, il y en avait des milliers, formant parfois des nuées sur mon passage.
Je ne sais pas si cela a un lien avec cette population très importante, mais le nombre total d'espèces contactées était très faible, avec seulement 5 espèces supplémentaires. Et si l'on prend les seuls secteurs les plus densément peuplés, il n'y avait qu'Orthetrum cancellatum qui partageait la berge.

1. Un quartier surpeuplé
Image

2. Une femelle immature... sur un tas d'exuvies.
Image

3. Un mâle, histoire d'avoir la famille au complet.
Image

14 juin 2013
lac Vransko - Croatie
Altitude : 2 m
Taille : 30 mm
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Moult individus

Message par tioneb »

Je n'ai jamais vu de telles concentrations de cette espèce mais d'Enallagma cyathigerum, oui! Des nuages bleus, en effet!
La femelle immature est très belle, jamais vu ces couleurs.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Moult individus

Message par Cochet »

ça doit être vraiment impressionnant !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Moult individus

Message par olivierpayen »

Je la reconnais celle-là. Oui, ça doit être quelque chose.
olivier
Joose
Membre

Moult individus

Message par Joose »

La seconde image est superbe!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Tetrao
Membre

Moult individus

Message par Tetrao »

Quand je pense que j'étais tout fier d'avoir photographié un spécimen à Ben-Ahin , ta photo laisse rêveur !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Pierre87
Membre confirmé

Moult individus

Message par Pierre87 »

Merci messieurs,
j'en vois pas mal sur les sites français en ce moment, mais pas en de telles concentrations.
Comme je le disais, ce qui m'a parallèlement surpris sur ce site croate, c'est la faible diversité spécifique.
Est-il possible qu'une espèce comme E. lindenii appauvrisse la diversité de par sa surpopulation ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Moult individus

Message par pierr07 »

Pierre87 a écrit :Merci messieurs,
j'en vois pas mal sur les sites français en ce moment, mais pas en de telles concentrations.
Comme je le disais, ce qui m'a parallèlement surpris sur ce site croate, c'est la faible diversité spécifique.
Est-il possible qu'une espèce comme E. lindenii appauvrisse la diversité de par sa surpopulation ?
je ne pense pas....
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Moult individus

Message par Neimerion »

Si c'est possible, si il y a surpopulation d'une espèce et que les autres espèces exploitent la même niche écologique alors elles seront défavorisées d'où baissent de la diversité spécifique (c'est un cas fréquent de compétition interspécifique) !

J'en ai dejà vu avec d'aussi forte concentration en Corse, dans une mare artificiel du bord de plage, et pareil il n'y avait plus que O.cancellatum
Pierre87
Membre confirmé

Moult individus

Message par Pierre87 »

Le milieu est assez particulier. Comme on peut l'apercevoir sur la première photo, à cet endroit, le fond de l'eau est constitué par le substrat calcaire. Les rochers nus forment également la berge sur une bande de deux à trois mètres de large. Seuls les petits arbustes secs arrivent à pousser ponctuellement et servent évidemment de supports aux émergences. Sinon, pas de vase, presque pas d'herbier, pas de phragmite ou tout autre végétation rivulaire.
Dans ce cadre, c'est peut-être l'inverse qui se produit ? Le milieu étant peu favorable à la plupart des odonates, la compétition est moindre et des espèces comme E. lindenii peuvent se développer en grand nombre. Elles ne dominent pas en occupant l'espace, mais elles occupent un espace "libre".
Modifié en dernier par Pierre87 le dimanche 7 juillet 2013, 14:20, modifié 1 fois.

Retourner vers « Odonates »