[Orthetrum cancellatum] pattes repliées chez Orthetrum cancellatum ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre

[Orthetrum cancellatum] pattes repliées chez Orthetrum cancellatum ??

Message par joyce30 »

Voilà le mâle qui a peut être les 2 pattes avant repliées???
On voit trés symétriquement 2 petits segments qui dépassent de chaque côté avec un point blanc en haut ( c'est peut être la jointure ?) entre la tête et le début du thorax, j'avais envisagé un parasite, mais comme c'est symétrique j'avais pensé ensuite qu'il avait ces 2 pattes là cassées

Image

Balises :
Tetrao
Membre

pattes repliées chez Orthetrum cancellatum ??

Message par Tetrao »

J'ai constaté cette position chez beaucoup de libellules !
Je pense qu'il s'agit de spécimens en train de chasser ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Le petit point blanc est bien l'articulation, le "genou" des pattes antérieures. Tous les Libellulidae (?, en tout cas pour les Libellula et les Othetrum posés et en vol, Sympetrum en vol) peuvent adopter cette position au repos et en vol. Ces pattes antérieures servent à attraper et maintenir les proies.
Si tu regardes tes autres photos de Libellulidae tu devrais le retrouver sur d'autres espèces.

[Edit; voilà un exemple d'un Libellulidae du Panama, Erythrodiplax kimminsi, une femelle dans même position. Ou un mâle Pantala flavescens (Guizhou, Chine) en vol avec les pattes repliées, un autre Libellulidae.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Trés bien tes 2 photos c'est explicite, même en vol elles plie les pattes bon c'est peut être plus pratique, les avions rentrent bien le train d'atterrissage.
Je vois que tu es allé loin pour les libellules. L'hiver j'en mettrais une du Laos.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

joyce30 a écrit :Je vois que tu es allé loin pour les libellules.
Oui, j'aime bien les libellules :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En fait, j'aime beaucoup le Laos... C'est un de mes rêves d'y retourner pour les libellules uniquement ? Sans doute l'un de mes 2 plus beaux souvenirs de voyage...
Tu ne voudrais pas la mettre avant l'hiver?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Les libellules replient toujours leur première paire de pattes à côté du prothorax en vol, toute espèce confondues. Mais les libellulidae elles posent en adoptant souvent cette posture, les seules pattes accrochées sont souvent la deuxième paire et la troisième.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est bien d'avoir connaissance du mode de vie des bestioles en + de les identifier.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai pas de photo par exemple de Platycnemis pennipes en vol avec les pattes antérieures repliées... vous en avez?
Je n'ai pas de Crocothemis posé avec les pattes repliées, ni de Leucorrhinia mais pour cette dernière espèce, je n'en ai pas des masses! Et vous?
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai une photo de vieille femelle de C.erythraea posée, pattes antérieures levées de chaque côté de la tête !
Dom

Retourner vers « Odonates »