[Cordulegaster bidentata] J'en cordulegaster mon latin...[Croatie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pierre87
Membre confirmé

[Cordulegaster bidentata] J'en cordulegaster mon latin...[Croatie]

Message par Pierre87 »

Je reviens sur mes rencontres croates sur "le site à Caliaeschna microstigma". Parmi les nombreuses espèces, beaucoup de Cordulegaster, que j'ai tout d'abord pris pour des boltonii. Après visionnage de mes photos, j'ai vite éliminé cette espèce et pour cause : triangle occipital noir, triangle anal à 3 cellules et pas de points apicaux sur S5 à S8. Jusque ici, je m'orientais donc tranquillement vers bidentata mais lorsque j'ai pris mon Dijkstra, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'autres espèces de Cordulegaster en Europe.
La question réside donc dans la possibilité que nous n'ayons pas bidentata mais heros (Cordulégastre des Balkans). Je n'ai que le Dijkstra et les critères de différenciation sont ténus, d'autant plus que mes photos sont rares, relativement mauvaises et souvent mal orientées. J'ai donc bien conscience que m'apporter une aide est une tâche difficile, mais si quelqu'un a d'autres éléments bibliographiques ou remarques avisées, je suis preneur. :0015:

1. Dijkstra mentionne des anaux connectés dorsalement pour heros. Cet individu ne semble pas présenté de connections. Les dents sur les cercoïdes ne sont pas visibles...
Image

2. Le triangle occipital noir, les 3 cellules du triangle anal, et l'absence de points apicaux de S5 à S8, sont visibles ici. Dans le Dijkstra, des bandes antéhumérales anguleuses sont un des critères pour heros. Ce qui est peut-être le cas ici, mais je n'ai pas assez de clichés de bidentata pour comparer.
Image

18 juin 2013
Gruda - Croatie
Altitude : 60 m
Taille : non mesuré
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
pierr07
Membre confirmé

J'en cordulegaster mon latin...

Message par pierr07 »

C'est bien bidentata pour moi, le S1 est conforme. Celui de heros est différent (Wendler).
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Il ressemble complètement aux C.bidentata que j'ai vus... Mais je n'ai jamais vu C.heros !
Dom
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Je ne peux pas apporter d'élément nouveau, mais très belle observation
Alain
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Merci messieurs.
Je ne me faisais guère d'illusion sur une nouvelle coche. J'ai relu le Dijkstra et il est mentionné une taille plus importante pour heros, et toutes celles que j'ai pu observer ne m'ont pas semblé plus grandes que nos bidentata.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dommage... La taille, pas facile à apprécier même si en l’occurrence la différence entre ces 2 espèces est relativement "importante", 8 mm.
Mais quand on chasse une nouveauté, dans un contexte, un paysage qu'on ne connait pas on manque de référence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Message par Papet »

je défendrai plutôt l'hypothée bolton. pas , apparemment de marque jaunes régulières et j'accepte aussi la possibilité de me planter ..
mais je penche !! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »