[Salticidae] Chalco une suite

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Salticidae] Chalco une suite

Message par Tipic »

Bonjour,

Ci joint deux photos d'une bête que j'ai trouvé au sol parmi des cailloux en compagnie de deux Chalcoscirtus sp plus typés (1 mâle et 1 femelle prob.).

Je ne sais pas si cette salticidae appartient au même genre ou pourrait être autre chose, Heliophanus juvénile ?

Je ne veux pas que ça vous influence mais les araignées sont dans l'alcool et partent pour identification chez Christian.

Image

Jérôme Picard : France : Le Givre : 85540 : 14/6/2013

Altitude : ~50m - Taille : ~3mm

Réf. : 104025

Image

Jérôme Picard : France : Le Givre : 85540 : 14/6/2013

Altitude : ~50m - Taille : ~3mm

Réf. : 104026

Bonne soirée

Jérôme

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par vincesap »

Les saltiques ne sont vraiment pas mon rayon, je n'arrive pas à retenir une vision d'ensemble de la famille qui me permettrait, en voyant une bestiole, de dire que c'est tel genre. Par contre, je peux te dire que ce n'est pas une Heliophanus, même juvénile, qui devrait forcément avec des palpes jaune fluo. Sans être influencé, j'aurais dit Chalcocirtus aussi... (mais ça ne veut pas dire grand chose venant de moi :wink: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Chalco une suite

Message par Dip »

Tu nous montres deux bêtes là, une femelle et un mâle? Et de la même espèce probablement.
Ravi que cette bête parte à une authentification en bonne et due forme!
Elle me fait penser à une bête que l'on avait nommée Phlegra, mais là c'est pas soutenable.
??? J'attends donc la solution...
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par Tipic »

Dip a écrit :Tu nous montres deux bêtes là, une femelle et un mâle? Et de la même espèce probablement.
Ravi que cette bête parte à une authentification en bonne et due forme!
Elle me fait penser à une bête que l'on avait nommée Phlegra, mais là c'est pas soutenable.
??? J'attends donc la solution...
Didier.
Non Didier, j'ai trouvé trois araignées dans les mêmes 15 cm². Celle ci (les deux photos) d'une taille de ~3mm et 1 mâle (complet. noir) de ~2mm et une probable femelle (pattes rouges et corps noir) de 2mm.

Je peux vous montrer les deux autres si vous le souhaitez mais elles sont plus conventionnelles par rapport aux Chalcoscirtus de la galerie.
Dip
Admin-galerie

Chalco une suite

Message par Dip »

J'ai supposé qu'il y avait deux bêtes car on ne voit pas la tache blanche derrière l’œil de la seconde, ni la ligne du bas du céphalothorax et la ligne blanche du côté de l'abdomen semble bien différente dans les deux cas (lisse et pas du tout lisse). Ce serait donc un effet des photos... C'est dommage, cela change pas mal la perception de la bête.
(Peut-être que si tu avais une 3ème vue? :mrgreen: )
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par Tipic »

Le flash a pas mal perturbé le rendu en effet. Je regarde pour une autre vue :-)

[edit] J'ajoute ces trois photos. Si besoin je ferais des changements pour la galerie selon ce qui vous paraît le plus intéressant comme vu globale. J'ajoute également un détail que je n'avais pas vu sur les autres photos. Cette araignée présente quelques soies blanches sur le côté de l'abdomen.

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_6010.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_6011.jpg

http://i38.servimg.com/u/f38/10/08/46/18/img_5911.jpg
Dip
Admin-galerie

Chalco une suite

Message par Dip »

Je vois que je considérais des bandes totalement inexistantes...
Sur ces vues complémentaires, ta bête me rappelle maintenant celle-ci (que j'imagine chez les Euophrys, pour les pattes et deux petits traits blancs dans le cou qui se retrouvent dans ce genre).
Bon, on verra de toutes façons pour celle-ci... :D
Didier.
Tipic
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par Tipic »

J'avais déjà lu ce post en plus et je me rappelais du doute avec Heliophanus mais pas avec une Euophrys. Il y a pas mal de similitudes avec le spécimen que tu as trouvé Didier 8-O Si l'étude sous bino nous permet d'écarter le genre Chalcoscirtus, je sens que la frustration d'un immature non identifiable va être immense :smile140:
vincesap
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par vincesap »

[Salticidae], c'est déjà pas mal : certains sujets finissent en [Araneae] :0009:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Chalco une suite

Message par Tipic »

Je ne sais pas si tu as déjà vu ces photos Didier et le degré de confiance qu'on peut y accorder mais elles semblent tout de même différente de cette bête.

http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=170020

Retourner vers « Araignées »