[Platycnemis acutipennis] Un zygo immature

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

MoineauDeParis
Membre

[Platycnemis acutipennis] Un zygo immature

Message par MoineauDeParis »

Image
Pont-sur-Yonne (89140) - 48.2967227, 3.2020289 - Alt. 58 m - 21 juin 2013 17h00.

Cette petite demoiselle s'est hier après-midi posée sur mon appui de fenêtre bourguignon.
A peine 3cm de longueur. Pas très enthousiaste à l'idée de voyager par temps frais, a grimpé sur ma main quand je me suis approché.
Les clés du Dijkstra m'orientent a priori sur Lestidae, Platycnemididae, Coenagrionidae.
J'élimine Platycnemididae (pas de tibias emplumés).
Le ptérostigma me semble plus en losange que rectangulaire... Coenagrionidae.
Si je comprends bien les descriptions, il y a des taches postoculaires jaunâtres (à moins que je ne confonde avec les petites protubérances rougeâtres situées presque dans le même axe que la racine des antennes...) et pas d'épine vulvaire, ça me conduit sur Coenagrion, Enallagma, Erythromma, Ischnura.
Dans ces candidats... je ne trouve rien de bien flagrant à moins d'opter avec une hésitation profonde pour un Ischnura immature...
Je place la balle dans le camp des amateurs éclairés ou des experts et accepte toutes critiques. Merci d'avance pour votre aide.
Je partage aussi volontiers ma grande ignorance que mes modestes connaissances

Balises :
oxie
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par oxie »

Désolé tout faux hélas, il faut regarder, il y a un chouette critère, la tache en Y sur le thorax et oui elle a les tibiae dilatés.
timad35
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par timad35 »

Oui, là tu fais fausse route !
Par ailleurs, je ne sais pas ce que tu as comme guide pour l'identification mais dans ce qui suit :
MoineauDeParis a écrit : pas d'épine vulvaire, ça me conduit sur Coenagrion, Enallagma, Erythromma, Ischnura.
il y a au moins 2 erreurs : les femelles Enallagma et Ischnura ont bien des épines vulvaires (plus petites chez Ischnura que chez Enallagma mais bien présentes quand même) ! :D
MoineauDeParis
Membre

Un zygo immature

Merci pour ces pistes. Je vais grappiller quelques instants de ci de là dans un emploi du temps chargé pour exploiter ces éléments...
MoineauDeParis
Membre

Un zygo immature

timad35 a écrit :je ne sais pas ce que tu as comme guide pour l'identification...
le "Guide des libellules" de Dijkstra et Lewington...
mais quel que soit le guide, encore faut-il savoir le lire et en interpréter correctement les clés...
ce qui n'est probablement pas mon cas :(
tioneb
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par tioneb »

Tu as éliminé d'emblée la bonne famille!
Oxie t'as un peu induit en erreur... elle n'a pas les tibias dilatés, contrairement à ce que laisse penser son nom de famille.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par dom73 »

Le fait qu'elle soit immature n'aide pas à la recherche par la couleur :(

Mais on distingue bien, sur un de tes agrandissements, les dents latérales du pronotum (dont parle LE guide !)

Et cette bande antéhumérale qui est double... sans l'être vraiment puisque sa partie inférieure peut être incomplète, fine, discontinue selon les individus... :wink:

Je ne sais pas si ça aide :roll:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par pierr07 »

La photo en haut à gauche est la meilleure pour arriver à la famille: tête très étroite et donc yeux très écartés: Platycnemididae.
Pierre
MoineauDeParis
Membre

Un zygo immature

Il pleut et je ne travaille pas cet après-midi... le bon moment pour rester devant l'écran et les bouquins.
Si j'arrive à vous suivre, et grâce à Pierre qui donne même la famille, je conserve Platycnemididae !
Dans cette famille, à part le genre Platycnemis...
"LE" guide dit que pour l'espèce le mieux est de de se fier à la répartition ! Pennipes ou acutipennis donc, puisque je suis en France, en extrême nord de la Bourgogne.
Ah oui la denture du pronotum... on va donc dire P. acutipennis. Et comme les yeux ne sont pas bleus, je dirais femelle, et la coloration pâlichonne en ferait une femelle immature.

Bon, j'avais une excuse, la fiche commence par : "La couleur rousse orangée et les tibias étroits peuvent ne pas faire immédiatement penser à un Platycnemis" :?
tioneb
Membre confirmé

Un zygo immature

Message par tioneb »

C'est exact!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »