[Chrysolina (Stichoptera) oceanoripensis] Chrysomèle ? des plages
Messagepar Dge »
Salut à tous, il est jamais trop tard pour dire bonjour, dernier post du soir, bonsoir
De profil, Une Chrysomèle (tout le monde est d'accord ?) qui abonde sur le sable, je crois meme qu'elle se croque à fond Galium arenarium en compagnie des larves de Timarcha. Taille variable autour des 8 mm...
La bande rouge sanguine est plus visible en réel que sur la photo...
Il y a plusieurs Chrysolina à présenter cette marge latérale rouge.
Parmi celles-ci, Chrysolina gypsophilae, dont JC Bourdonné a décrit la ssp ripoceanensis (pas dans FE), qui vit dans les dunes du littoral atlantique. Mais sa plante-hôte est Linaria thymifolia.
Est ce que sat sate parle plus comme sat... (bof...) ?
Inconnu : France : 5 2 2006 : Ondres : 40
altitude : 1 - taille : 8 mm ref:9743
ce qui m'étonne c'est que je pense que Linaria thymifolia est rare voir absente sur ce secteur précis (pas vu notamment aujourdh'ui alors que çà doit fleurir à fond en ce moment)...
[Chrysomelidae - Chrysolina sp.] Chrysomèle ? des plages
Messagepar léo »
Sat , ta donnée m'intéresse !
Quel statut possède ripoceanensis actuellement ?
Sur la photo, c'est Chrysolina kuesteri (surement la ssp temperei ,si rien n'a changé, mais avec les chryso ça change tt le temps !) que l'on trouve sur Linaria vulgaris et Linaria thymifolia (David m'a passé la bestiole (ou sa sœur prise en même temps) ).
Messagepar Saturnin de la Poire »
léo a écrit :Sat , ta donnée m'intéresse !
Quel statut possède ripoceanensis actuellement ?
Sur la photo, c'est Chrysolina kuesteri (surement la ssp temperei ,si rien n'a changé, mais avec les chryso ça change tt le temps !) que l'on trouve sur Linaria vulgaris et Linaria thymifolia (David m'a passé la bestiole (ou sa sœur prise en même temps) ).
ah ah !
j'ai pô le droit de le dire
et on ne cueille pas L. thymifolia, elle est protégée !!!
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom' a écrit :Il y a plusieurs Chrysolina à présenter cette marge latérale rouge.
Parmi celles-ci, Chrysolina gypsophilae, dont JC Bourdonné a décrit la ssp ripoceanensis (pas dans FE), qui vit dans les dunes du littoral atlantique. Mais sa plante-hôte est Linaria thymifolia.
Messagepar J.C Freeman »
Voir plus haut le post de Sat . Cette Chrysolina a en effet été nommée ripocaenensis, dans des publications, notamment de Petitpierre, mais sa description n'a pas encore été publiée. Quand à la Linaria thymifolia, c'est une linaire à fleur jaune et aux feuilles petites et largement ovale. Bien que protégée, elle abonde sur le littoral du SO de la France. La Chrysolina en question y est strictement inféodée.