Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucauge sp. - Guadeloupe] Guadeloupe 2 : tache orange sur fond noir.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Leucauge sp. - Guadeloupe] Guadeloupe 2 : tache orange sur fond noir.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Deuxième sujet aranéen pour présenter une nouvelle espèce pour le forum et la galerie. Dans ce premier sujet, je vous détaillais mes multiples rencontres avec Leucauge argyra, grosse Tetragnathidae aux couleurs dorsales remarquables. Celle de ce sujet est sa cousine, Leucauge venusta. Nettement plus petite (5mm pour les plus grosses que j'ai vues, mais je ne connais pas ses mensurations "légales"), elle déserte les milieux ouverts qu'affectionne argyra pour leur préférer les milieux forestiers humides. Je suis incapable de dire si c'est général à l'espèce, mais il m'a semblé remarquer aussi que la toile de venusta - une orbitèle horizontale classique - était plus tendue plus proche du sol. Du coup, petite taille, éclairage moins bon et acrobaties du photographe : impossible de faire des photos vraiment correctes...

Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Caféière, Deshaies : 97126 : 5/6/2013
Altitude : 388 m - Taille : 5 et 4mm
Réf. : 104182

Sur la composition ci-dessus, la femelle est à gauche (profil et face ventrale), et je vous ai joins un mâle à droite (un peu plus petit, mais là non plus je ne sais pas si c'est général à cette espèce). Malgré sa petite taille et les endroits sombres qu'elle affectionne, elle se repère très facilement au flash orange de son abdomen ventral. Dans le livre de Patrick Maréchal, Araignées des Antilles, PLP Editions, 2011, il est dit qu' "elle s'y tient [dans sa toile] tête en bas, révélant ainsi les deux points rouges ventraux très caractéristiques. L'extension plus ou moins importante de ces taches conduit parfois à la présence d'une seule barre transversale qui peut également être jaune ou orangée selon les individus". Toutes les araignées que j'ai vues là-bas avaient cette barre orange plutôt que deux points rouges.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Leucauge venusta - Guadeloupe] Guadeloupe 2 : tache orange sur fond noir.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Si je remonte ce sujet, ce n'est pas pour un changement de nomenclature, mais pour en dégrader la précision. Malheureusement, il va falloir s'en tenir au genre pour le moment pour celui-ci. Si j'avais proposé l'identification de L. venusta, c'était en suivant les propositions alors validées sur iNaturalist. Maintenant que je reprends toutes mes déterminations délaissées depuis 4 ans sans connexion, je constate que toutes les Leucauge venusta de Guadeloupe y ont été dégradées en Leucauge sp. Le problème d'iNaturalist est d'obtenir des informations précises sur les changements opérés. Du coup, j'ai mené ma petite enquête, qui a vite conclu que l'espèce venusta n'est tout simplement pas décrite en Guadeloupe, ni même dans les Caraïbes : USA et Canada selon sa page WSC, en accord avec l'actuelle délimitation des validations de cette espèce dans iNaturalist.

Par contre, je n'ai pas mieux à proposer pour le moment. L. argyra me semble bien définie physiquement et au niveau biotope, j'ai du mal à me dire que ça puisse en être une forme juvénile par exemple. L. regnyi se reconnait à ses tubercules dorsaux, que je ne retrouve sur aucune de mes photos (mais sans vrai photo dorsale correcte). En parcourant la liste des espèces de ce genre dans WSC, les possibilités d'espèces ne sont pourtant pas pléthore. A suivre, donc...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »