[Ichneumoninae F] Stenichneumon ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Valaam
Membre

[Ichneumoninae F] Stenichneumon ?

Message par Valaam »

Bonsoir

Vu l'habitus, je partirais sur Stenichneumon . Est-ce suffisant pour aller plus loin? Je ne vois pas la déformation de la coxa III, je pense donc qu'il n'est pas possible de conclure au-delà du genre ( Stenichneumon culpator ?). Etes-vous de cet avis ou voyez-vous des détails que je ne vois pas?
Est-ce bien une :0016: ?
Bien à vous
Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 27/10/2016
Altitude : 125 m - Taille : 15 mm
Réf. : 243612
Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 27/10/2016
Altitude : 125 m - Taille : 15 mm
Réf. : 243613

Balises :
Lebenêt
Membre

Stenichneumon ?

Message par Lebenêt »

Pourquoi le poster là, si tu sais que c'est un Ichneumonidae ?
Qui dit guêpe dit taille de guêpe, et qui dit taille de guêpe dit Apocrites. :wink:
Trana
Membre confirmé

Stenichneumon ?

Message par Trana »

Oui, c'est bien une femelle.
Pour le reste, joker ...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Stenichneumon ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Denis,
Soit, c'est probablement la sous famille Ichneumoninae,
mais comment es-tu arrivé au Genre Stenichneumon ?
Quelle clé as-tu utilisée,
et quels sont les critères ?
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Stenichneumon ?

Message par Valaam »

Bonjour
Je n'utilise pas de clé parce je ne sais guère où chercher. J'en suis arrivé à cette idée en regardant des photos de la galerie, de Hymenoptera, d'un site tchèque et en comparant la forme, la couleur des antennes, des pattes, de l'abdomen . Je sais, c'est empirique et peu précis, ça laisse beaucoup de doutes et ça prend beaucoup de temps : mon observation date d'environ 3 ans et je me suis sérieusement penché dessus depuis plusieurs semaines pour en arriver là. J'ai d'autres bestioles qui semblent identiques excepté la couleur des antennes mais elles restent inconnues parce que je n'ai pas de méthodologie ...
Bien à vous
wp728149
Membre confirmé

Stenichneumon ?

Message par wp728149 »

C'est un peu la dent des coxa III qui fait la :0016: de Stenichneumon culpator, et donc d'un Stenichneumon sp. mais on ne peut pas dire Stenichneumon sp. en le justifiant par la non visibilité de la dent...
L'habitus pourrait correspondre, et je serai tenté de te rejoindre sur ton ID quand même, mais difficile d'être sûr à 100 %... Le spécimen était-il hivernant ? Cela pourrait être un sacré coup de pouce !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Valaam
Membre

Stenichneumon ?

Message par Valaam »

Bonsoir
Je l'ai observé sur le mur de la maison exposé au sud le 27/10 entre 14h15 et 14h30. Il n'était pas caché sous quoique que ce soit, la surface est bien lisse. Je me souviens que le temps était clément sans être vraiment ensoleillé, peut être qu'il profitait de la chaleur des briques. Je doute qu'on puisse dire qu'il était hibernant.
Valaam
Membre

Stenichneumon ?

Message par Valaam »

Lebenêt a écrit : lundi 18 novembre 2019, 22:51 Pourquoi le poster là, si tu sais que c'est un Ichneumonidae ?
Qui dit guêpe dit taille de guêpe, et qui dit taille de guêpe dit Apocrites. :wink:
J'ai compris. Désolé, c'est simplement de l'inattention. Ayez pitié des cheveux blancs... :wink:
wp728149
Membre confirmé

Stenichneumon ?

Message par wp728149 »

Effectivement on est loin de la définition d'hivernant ! :lol:
Dans ce cas, la voie de la raison m'empêche donc toutes confirmations potentielles...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Stenichneumon ?

Message par Gilles Jardinier »

cela reste donc Ichneumoninae inc ?
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »