[Lestes sp.] Leste virens??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Lestes sp.] Leste virens??

Message par joyce30 »

Etang du Scamandre 30, roselières sansouires, alt. 1m
J'hésite beaucoup: femelle de Leste verdoyant pour 2 et 3 ?????
En grossissant sur 1 des photos on voit le ptérostigma brun entouré latéralement de blanc; les pièces annales font une sorte de catadioptre.
Les couleurs trés vives presque rouge cerise pour les yeux pour la photo 1 .
Elles viraient toutes vers le vieux rose/ rouge (beaucoup plus que sur du brun ou du jaune) pour les ptérostigmas, les sutures... ; les yeux plus brun /rougeâtre dans les photos 2 et 3 d'un autre individu , est ce une différence sexuelle entre 2 individus, un mâle pour la photo 1 une femelle pour 2 et 3 ????????????
Image

Image

Image

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Leste virens??

Message par Guillaume D »

L'arrière de la tête ne me semble pas jaune. Il faut chercher ailleurs chez les lestes.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
joyce30
Membre

Leste virens??

Message par joyce30 »

Il a les yeux brun/rouge ça en exclus pas mal,
Ce n'est pas viridis? les ptérostigmas même si la photo n'est pas terrible est ce qu'ils ne sont pas bruns avec une bordure latérale blanche de chaque côté ?( viridis les a brun clair bordé de nervures noires), ou bien ce petit effet clair n'est pas assez grand pour être pris en compte ??.et on l'oublie et on pense à viridis ?
Quel dommage de ne pas avoir + de détails sur la partie anale
tioneb
Membre confirmé

Leste virens??

Message par tioneb »

Ce n'est pas L. viridis.
C'est un sujet qui commence à se recouvrir de mais on voit que les parties qui chez d'autres sujets sont blanches sont ici jaune rosé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Leste virens??

Message par joyce30 »

Je cherchais du côté de barbatus ou de dryas et je viens d'aller faire un tour sur ton site Tioneb , il y a un leste mâle dryade qui ressemble assez à celui là, il a le corps vert lui aussi, bien qu'il n'ait pas ces étranges couleurs rouge/ rose. Mais c'est quoi ces couleurs baroques un trés jeune , un trop vieux ????
Dans Aguilar je l'avais éliminé il disait : " espèce à corps bleu, proche de sponsa en diffère par le ptérostigma noir + court..."
Là c'est ma dernière cartouche je mise sur Lestes dryas
tioneb
Membre confirmé

Leste virens??

Message par tioneb »

J'y vois, sans enthousiasme, un L. sponsa en maturation. A cet âge on ne voit plus le lobe latéral du pronotum caché par la pruine... on ne voit pas encore comment va être l'extrémité distale du 2° segment (pruine ou pas)...
Pour dire L. sponsa, je me fie à la coloration jaune rosé des photos 2 et 3.

Sans les appendices anaux c'est difficile...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Leste virens??

Message par joyce30 »

Bon on va rester avec le doute, c'est + sage; merci d'avoir cherché avec moi.
Si jamais je le revois.... s'il n'a pas changé encore de tenue..... c'est sûr que je n'ai guère eu le loisir de tirer des gros plan, avec une lumière de + en + pourrie.
C'est drôle l'autre Leste sponsa que j'ai mis sur le forum en 3 morceaux a une toute autre allure, il était adulte à plein celui là ?; peut être que sur le lieu il n'y avait que qq sponsa et pas autre chose.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »