[Bembidion longipes] Ocydromus de montagne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Bembidion longipes] Ocydromus de montagne

Message par Bozo »

Encore un Ocydromus de par chez moi, que je ne crois pas avoir déjà croisé.

Si on considère que les bords postérieurs du pronotum sont en ligne droite d'un bord à un autre (et que les angles postérieurs sont de ce fait droits), on arrive à O. longipes ; mais le pronotum ne me semble pas assez cordiforme par rapport à celui-ci. C'est pourtant vers lui que va ma préférence :wink:

Si au contraire on considère les bords postérieurs du pronotum en pans obliques avant les angles postérieurs (qui sont de ce fait obtus), on tombe sur O. coeruleum, mais dans ce cas le mien a les antennes bien longues ... ce qui est une des caractéristiques de O. longipes :? Et pourtant, il me semble voir des angles postérieurs obtus :0004:

La mafia prend-elle des vacances ?

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 26/5/2013

Altitude : 1750 m - Taille : 5,8 mm mesuré

Réf. : 104663

Vous remarquerez combien les tarses cassés sont pratiques pour caser un édéage .... :mrgreen:

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 26/5/2013

Altitude : 1750 m - Taille : 5,8 mm mesuré

Réf. : 104664

En passant, je suis toujours étonné d'avoir autant de mal à appréhender le critère de la base du pronotum (pans obliques ou pas) ; ce devrait être assez facile de décider, mais en fait ce n'est pas aussi évident que ça... :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Pupier
(†)

Ocydromus de montagne

Message par Pupier »

Bonjour Fred,
Ton post n'a pas beaucoup de succès, alors de retour de "Par les Villages" en Avignon, je m'y colle. La base du pronotum n'est pas tout à fait rectiligne, mais ne présente pas de rupture de pente, ; regarde la figure 48 de la Faune,(a, b, c, d), il y a un angle marqué. Par ailleurs la longueur des pattes et des antennes est bien caractéristique. Donc longipes.
René
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ocydromus de montagne

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Bembidionetolitzkya) longipes (K. Daniel 1902)

Edit anim 2018 : Bembidion longipes K. Daniel, 1902
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »