[Sympetrum striolatum] Sympertrum sanguineum ??/ striolatum?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympetrum striolatum] Sympertrum sanguineum ??/ striolatum?

Message par joyce30 »

Celui là vole aussi dans le jardin Costière Gard 70 m d'altitude , il semble fin aussi comme corpulence.
Yeux verts en bas, brun clair en haut. Je ne sais pas vraiment interpréter les pattes sont elles noires avec du jaune juste à la base ou peut on considérer qu'elles sont un peu rayées de jaunes ( j'en appelle à votre expérience).Les ptérostigmas sont gris bleuté, les ailes complètement transparentes. L'abdomen est trés jaune( je n'ai pas vraiment de bonnes photos ) avec des triangles noirs sur les côtés, mais il a aussi une ligne dorsale noire. Les segments de l'abdomen s'emboitent comme des tubes les uns dans les autres.
Je ne suis pas capable de dire si la ligne thoracique centrale est marquée ou non.
Je rajoute une 3ème photo un peu nulle mais où on voit peut être qq chose qui pourrait être une lame vulvaire.
Pouvez vous m'aider à remettre de l'ordre dans tout ça.
Je pense que ces 2 odonates le bleu et le jaune ne sont peut être pas un mâle et une femelle de la même espèce bien qu'ils soient là depuis 10 jours dans le même espace.
Image

Image

Image

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Sympertrum sanguineum ??/ striolatum?

Message par Cochet »

Ben je trouve du jaune sur les pattes, S striolatum, pour moi
Alain
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Alain
Je n'ai pas encore le coup d'oeil assez expérimenté.Donc on bascule sur pattes avec jaune.
Est ce que l'on peut penser que la lame vulvaire ( sur le segment 8??) est peu saillante, et que l'extrémité de l'abdomen avec une petite pointe ( cercoïdes ??) qui dépasse serait celui d'une femelle ???? ou est ce que j'extrapole trop ?

Vu sa couleur jaune on peut penser que c'est une femelle ? est ce que tous les mâles sont rougeâtre ?
Pourtant il me semble que si c'était une femelle elle devrait avoir un petit peu de jaune à la base des ailes, (c'est comme ça dans mon Aguilar, le Disjkra va arriver.)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce sont des jeunes femelles S. striolatum comme le dit Alain, pour les pattes, et l'absence de trait noir descendant le long des yeux (ce qui permet d'écarter S. vulgatum).
Oui, sous le S8 de la 2° photo on voit la lame vulvaire "modérément saillante" comme je crois me souvenir qu'il est écrit dans ton futur guide.
Oui, on voit l'extrémité des appendices anaux; ils sont droits, c'est une femelle, ceux d'un mâle seraient légèrement concaves en bas.

Non, ce n'est pas la couleur qui fait dire que c'est une femelle, mais les appendices anaux et l'absence de saillie sous le S2. Les jeunes mâles sont de la même couleur que les femelles. En vieillissant les mâles deviennent rouges, les femelles beaucoup plus rarement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Tioneb
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »