[Sympetrum sp.] Mue d'odonate

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Scaeva
Membre

[Sympetrum sp.] Mue d'odonate

Message par Scaeva »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier à qui appartient cette mue d'odonate trouvée fin juin en Bretagne ?

Image

Jérémy DENES : France : Rennes : 35000 : 25/6/2013

Altitude : NR - Taille : ?

Réf. : 103865

Merci de votre aide

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par tioneb »

Bonjour, bienvenu sur le forum.
Je n'y connais pas grand chose en exuvie. Tu n'as pas d'autres photos ? Car pour utiliser ma "Clé de détermination des odonates de France" c'est pas facile avec ça. Mais cela suffit peut-être à son auteur, Guillaume (Doucet) qui va bien passer par là...

Moi, je verrais bien une Leucorrhine, j'ai même une idée plus précise mais j'ose pas. Le genre est sans doute déjà faux...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par timad35 »

Moi, je suis nul en exuvie mais ça me ferait super plaisir que ce soit une Leucorrhine , malheureusement je n'y crois pas trop. :?
Jusqu'à présent, peu de données sur les Leucorrhines en Bretagne : L. caudalis dans le Morbihan notée depuis 2 ou 3 ans avec preuve de reproduction, L. caudalis également dans le sud de l'Ill et Vilaine. Mais rien dans la région de Rennes !
tioneb
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par tioneb »

Oui Timad, j'ai regardé la localisation après! Ça craint. Mais bon j'ai prévenu que je n'y connaissais pas grand chose... au moins on va voir que je n'ai pas menti :D .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par Neimerion »

Libellulidae ... Après j'aurais dit aussi Leucorrhinia pour le coté proéminent des yeux sur l'éxuvie ... Mais bon, sans conviction !
oxie
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par oxie »

Pour pouvoir identifier, il faudrait quand même donner quelques règles, d'abord prélever le spécimen pour le photograhier en studio. De deux le photographier selon les 6 directions (face, arrière, ventral, dorsal, latéral G et latéral D) ce n'est qu'à ce prix qu'on peut donner un ID fiable. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par tioneb »

Bien sûr tu as raison c'est pour cela que j'ai demandé d'autres photos.
Mais on peut essayer de répondre d'autant que certaines exuvies ont des caractéristiques qui permettent d'aller si ce n'est à l'espèce, au moins au genre.
Neimerion
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par Neimerion »

oxie a écrit :Pour pouvoir identifier, il faudrait quand même donner quelques règles, d'abord prélever le spécimen pour le photograhier en studio. De deux le photographier selon les 6 directions (face, arrière, ventral, dorsal, latéral G et latéral D) ce n'est qu'à ce prix qu'on peut donner un ID fiable. :wink:
Le studio c'est pas tout le monde qui l'a hein, par contre je suis d'accord une photo dans chaque directions pour identifier une exuvie c'est mieux :)
oxie
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par oxie »

Je parle de studio simplement pour parler d'un milieu non naturel, un studio ça peut se faire sur une table de Camping avec un compact de bonne qualité pas besoin de s'appeler Paul Starosta pour ça!
Neimerion
Membre confirmé

Mue d'odonate

Message par Neimerion »

oxie a écrit :Je parle de studio simplement pour parler d'un milieu non naturel, un studio ça peut se faire sur une table de Camping avec un compact de bonne qualité pas besoin de s'appeler Paul Starosta pour ça!
Ah oui la table de camping c'est bon :lol:

Retourner vers « Odonates »