je l'ai trouvé sur une prairie sèche, pour moi il s'agit de Cetonia cuprea (à cause de la disposition des tâches blanches) mais les cétoines ressemblent alors ....
Et même que not' clé date aussi un peu : FE prescrit en effet Protaetia (Netocia) cuprea ! Et celle-ci vu la localité doit être la sous-espèce metallica.
Dom' a écrit :Et même que not' clé date aussi un peu : FE prescrit en effet Protaetia (Netocia) cuprea ! Et celle-ci vu la localité doit être la sous-espèce metallica.
...metallica qui est devenue bona species et qui inclut les ssp bourgini Ruter et brancoi Baraud (source: vol.3 des Coléoptères d'Europe publié chez Apollo Books). Pour info, chacun se construisant sa propre opinion au sujet des errements taxinomiques des espèces...
Cordialement
Dom' a écrit :gmg : je ne connais pas le livre auquel tu fais référence : qui en est l'auteur et quelle est la date de publication ?
Sur le catalogue Krajcik (1999), comme sur FE d'ailleurs (2005), metallica est une ssp de P. cuprea.
La dernière "bible": Catalogue of Palaeartic Coleoptera, ouvrage collectif sous la direction d'I. Löbl et A. Smetana dont la publication a débuté en 2003.
Sur les 8 volumes prévus, 3 sont parus, dont le dernier en juin 2006 traitant, entre autre, des Scarabaeoidea.
Je ne dis pas que c'est supérieur à FE, mais c'est actuellement l'ouvrage de référence dans les "milieux autorisés". Qu'en pense Denis?
Cordialement