[Bonchis munitalis] Guadeloupe 3 : grand nez, gros biceps... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Bonchis munitalis] Guadeloupe 3 : grand nez, gros biceps... .

Message par vincesap »

Rebonjour, chers amis lépidoptéristes. Je vous mets une fois de plus à contribution pour un papillon guadeloupéen, trouvé en intérieur, de jour. Fort de cette liste, je me suis dit que ça allait aller tout seul. Mais il me semble que sa famille n'est pas représentée dans le document. Je ne sais pas de quelle famille il s'agit, mais il ne me semble pas que ce soit aucune de celles traitées. Du coup, vu que vous avez été très fort jusqu'à présent, je m'en remets à vous une fois de plus :wink:

Edit : enregistrement de la photo en galerie

Image

Vincent Valli : Antilles françaises : Deshauteurs, Sainte-Anne : 97180 : 9/6/2013

Altitude : 100m environ - Taille : LAA=11mm

Réf. : 103913
Modifié en dernier par vincesap le samedi 19 octobre 2013, 17:50, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Guadeloupe 3 : grand nez, gros biceps...

Message par vincesap »

J'ai trouvé des photos de meilleure qualité que les miennes ici, mais pas de nom apposé dessus :(

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:D Bonjour Vincent,
De prime abord je dirais de chercher parmi les Noctuidae du genre Hypena si toutefois ce genre est représenté en Guadeloupe.. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

J'aurai dit pareil, du côté des Hypeninae... Ou alors des Calpinae au vu des autres photos de ton lien...
Bref, ça reste bien flou :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'avais pensé aussi aux Hypena (j'ai dans ma collec ce papillon qui m'avait posé soucis à l'époque). Mais je les avais écarté (partant sur l'idée que c'était une nouvelle famille) pour ces dilatations au niveau des fémurs avant dont je ne connais pas d'équivalent, ainsi que pour la taille, qui me semblait petite pour une noctuelle.

Malgré tout, j'ai suivi la piste (bon chien, va !), en mettant en relation cette liste des Noctuidae (aller directement page 139) avec ce document que j'ai trouvé dressant la liste mondiale de la tribu des Calpini. Comme dans ce document illustré présentant les noctuelles de Guadeloupe et de Martinique, les Calpini sont des Ophiderinae (Plusiodonta, Gonodonta, Eudocima), j'ai passé en revue toutes les photos INRA de cette "sous-famille". Et donc, je n'ai pas trouvé de corrélation, ni pour les Calpinae, ni pour les Hypeninae.

Une autre idée ? :mrgreen:

jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Ca y est, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'étais bien à l'Ouest :lol:
Il s'agit finalement d'un Pyralidae: Bonchis munitalis (Lederer, 1863) :!:
Ouf... :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

YEEEEEEESSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!

Bravo à toi Jérôme, un vrai pro des Antilles ! Ca colle parfaitement avec les quelques photos qu'on trouve sur le net (très peu), notamment sur ce site que je ne connaissais (j'espère que ce n'est pas le site de l'un de vous :lol: ). J'avais cherché dans la famille des Crambidae, à laquelle les antennes repliées toutes droites sur le dos m'avaient fait penser, d'autant que le grand nez collait aussi, mais je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir chez leurs cousines pyrales. Soit dit en passant, les aires géographiques de Wikipedia ne sont pas à jour, car le papillon est bien décrit dans en Guadeloupe (p144 de ce pdf :wink: ). Pour conclure sur les informations générales concernant ce papillon bizare, c'est une nouvelle sous-famille de ma collection :lol: , ainsi qu'un nouveau genre pour la galerie, à laquelle je vais l'ajouter de ce pas.

En tout cas, une fois de plus, un tout grand merci à vous tous pour le travail de recherche que vous aura demandé mon sujet. Ne refroidissez pas, j'en ai encore plein d'autres à vous soumettre (je vous les sors un par un pour ne pas vous user :lol: ). A très vite.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »