Bonjour Benoît,
non ce n'est pas c'est une Pardosa.
Cet exemplaire n'appartient pas à la famille des "araignées- loups" (ou Lycosidae)mais à la famille des araignées "amies de la vitesse" et assez exceptionnellement avec ce genre nous irons sans aucune difficulté à l'espèce d' après uniquement ces clichés d'habitus, tellement ses dessins (abdominaux notamment) sont remarquables...
Merci beaucoup Christian mais je dois reconnaitre (avec une certaine honte) que je n'ai pas trouvé le jeu de mot sur les araignées "amies de la vitesse"
@Julz : comme tout le monde n'est pas obligé d'avoir fait du grec, pour comprendre ce que te dis Christian sur les racines étymologiques de la vitesse, je te renvoie aux mots "phil-"="qui aime" (la philosphie est l'art de ceux qui aiment penser ; la philatélie renvoie à ceux qui aiment les timbres, etc.) et "-drome" qui à trait à la vitesse ou à la course (aérodrome, cynodrome, boulodrome, etc.). Dernier indice : cette famille est souvent confondue avec celle des Thomisidae, qui ont généralement la même façon de tenir les pattes avant écartées en V et regroupées deux à deux, mais la différence entre les deux se fait à la deuxième paire de pattes, plus longue que la première sur ton araignée. Bonne recherches
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
j'ai d'autant plus honte que c'est bien ce que j'entendais par jeu de mot, je me doutais que ça se rapportait au nom scientifique de genre ou de famille... c'est le "drome" qui m'a échappé !
Bref merci beaucoup pour ces échanges instructif et du coup je propose : Philodromus dispar
J'ai mis P.c. pour Philodromus cespitum, mais j'ai hésité avec Philodromus dispar effectivement. Mais cette dernière parait très différente sur certaines photos.
Quoique, maintenant que je suis retourné dans la galerie, P. cespitus aussi : il y en a avec le dessus jaune vif et une autre toute orangée ! (des photos d'exuvies peut-être ?)
Réponse commune à vous deux : bravo, c'est bien le genre Philodromus qu'il fallait trouver. Et en l'occurrence, l'espèce Philodromus dispar, bien reconnaissable à ses flancs bien blancs. Le mâle est encore plus caractéristique, puisqu'il a les mêmes flancs blancs, mais le dessus de l'habitus est d'un gris très sombre, parfois jusqu'au noir. Soit dit en passant, c'est peut-être la seule espèce de ce genre que l'on peut reconnaître en se basant uniquement à ses coloris. Par exemple, Philodromus cespitum doit être passé sous loupe binoculaire pour pouvoir être distingué de P. lividus, P. aureolus, P. flavidus, etc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)