Cette abeille a passé plusieurs heures à explorer le mur Sud de ma maison, cherchant en vain un orifice dans le crépi. Cela a duré jusqu'à la tombée du soir. Bel acharnement et quelle énergie !
Je pense à une Andrène.
Michel Renou : France : Courcouronnes : 91080 : 14/4/2013
J'imagine à la recherche d'un orifice pour faire un nid. Ce qui est plus étrange c'est son obstination. Mais avec le soleil de fin d'après midi il est vrai que les moindres reliefs du mur montraient un fort contraste.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Je vois ce comportement chaque année avec Colletes hederae.
Il y en a toujours 1 ou 2 qui tentent, pendant plusieurs minutes, de creuser un terrier dans la partie verticale des marches d'un escalier en béton.
Je l'ai vu aussi avec une Andrena (cf carantonica) qui mordait dans la bordure en béton d'une allée .
Chez les Abeilles solitaires, ce n'est pas seulement la nature du substrat qui suffit à faire un bon site de nidification, mais également son inclinaison. Certaines espèces d'abeilles recherchent exclusivement des parois verticales mais à ma connaissance, les Andrènes cherchent des surfaces plutôt horizontales pour creuser.
Je trouve l'explication du parasitisme par des nématodes plus séduisant.