[Diplazontinae] ponte sur larve de syrphe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Diplazontinae] ponte sur larve de syrphe

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier après-midi (8/05), j'ai assisté à une scène que je pense intéressant de vous rapporter : sur un laurier-tin en bordure de rue (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 50 m), une femelle d'apocrite était en train de pondre dans le corps d'une larve de syrphe, dont le veinage apparent me donne tout lieu de penser qu'il s'agissait d'Episyrphus balteatus. Taille approximative de la larve un peu inférieure à 1 cm ; celle de la femelle, ailes comprises, était moins longue qu'elle.

La scène, que j'observais à la loupe, a bien duré 3 minutes. L'ovipositeur n'était pas spécialement visible au repos ; mais, après chaque changement d'emplacement, je le voyais s'enfoncer à nouveau dans le corps translucide de la larve, sur environ 1 mm ; il était peut-être plus long, mais sa vision m'en était masquée au-delà.

Hélas, pas de photo à vous montrer, vu que je n'avais pas pris l'appareil, allant juste chercher quelques feuilles pour des élevages en cours.

Pour moi, cette observation est une première et je ne pensais pas que les larves de syrphes étaient sujettes à ce genre de parasistisme.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

ponte sur larve de syrphe

Message par pierred »

Bonjour,

Pas d'appareil, dommage...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder... et de regretter pendant tout le temps qu'a duré l'observation ; surtout que j'étais à peine à une cinquantaine de m de chez moi. :0022:
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

pour un petit début :
http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=89129357
et il y a toute la série des Diplazon sur cette larve !
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »